Quand les premiers frimas arrivent il est temps d’allumer le chauffage. Cette dépense est pour une grande partie des Français, la plus importante. Comme le montrent les images cette problématique est déjà très présente dans les années 70 et 80, et revient chaque année notamment chez les plus précaires.
Chauffage
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à l'augmentation de la précarité énergétique qui concerne aujourd'hui un ménage sur six, soit 8 millions de personnes en France. Si certains se remettent au chauffage au bois, d'autres se chauffent à 13° et boivent des boissons chaudes pour compenser le froid. Alors que l'augmentation du budget chauffage a augmenté de 32% en dix ans, la Fondation Abbé Pierre demande un bouclier énergétique, un minimum de subvention pour que les plus précaires puissent s'offrir du chauffage. Commentaire sur images factuelles, banc-titre sur campagne d'information de la Fondation Abbé Pierre en alternance avec l'interview de Bertrand LAPOSTOLET, Fondation Abbé Pierre.
Reportage sur la difficulté des familles les plus démunies, notamment celles vivant grâce au RMI ou aux minima sociaux, de faire face aux hausses des prix du fuel, du gaz et de l'électricité. Avec l'arrivée de l'hiver, elles sont obligés de faire face à ces nouvelles dépenses et beaucoup ne peuvent les assumer. Du coup, certains choisissent de ne pas chauffer leur maison de peur de ne pas pouvoir payer leurs factures, ce qui n'est sans poser de problèmes alors que s'annonce une vague de froid. Interviews de Marie-Thérèse RAYJASSE, habitante de Ronchin (Nord) estimant que le convecteur ne chauffe pas assez, Serge HAVET de l'association "Agir contre le chômage", à propos du coût beaucoup plus élevé du chauffage électrique, Corinne VANCAENEGHEM, habitante de Wattrelos (Nord) à propos du chauffage qu'elle ne peut pas monter sinon elle ne pourra pas le payer.
La hausse du pétrole entraîne une augmentation de la facture de chauffage au gaz comme au fioul, deux ressources dont les prix sont indexés sur les prix du pétrole. Une situation de plus en plus difficile pour les familles les plus modestes.
Face à la vague de froid les français ont rallumé leur chauffage. Locataires comme propriétaires s'inquiètent de l'augmentation cette charge sur leurs factures. Interviews de Jacqueline DURANTEL et Roland SALENGRO, co propriétaires, Louis REICH, syndic FNAIM
La moitié de la population se chauffant au fuel, l'augmentation récente du prix du fuel augmente également les charges liées au chauffage pour de nombreux foyers. Interviews d'un couple de retraités qui préfèrent sacrifier une partie de leur budget alimentaire pour faire face à l'augmentation de la facture de chauffage.