Le métier de caissier ou caissière a connu des évolutions importantes. De l’usage du stylo pour rédiger les factures, aux caisses automatiques, la caissière a dû faire preuve d’adaptation. Le contact avec le client, la répétition des gestes, la menace autour de la profession, vous trouverez des témoignages sur cette courageuse profession bien souvent mise à mal.
Caissière
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A la caisse de ce petit supermarché, Patricia DUVERNOY est bien repérée. Elle travaille ici depuis plus de 30 ans. Au fil des années, des liens se sont créés avec les habitués. Dans ce commerce de proximité, amabilité et confiance font beaucoup. Des relations humaines qui seraient impensables avec une caisse automatique. 24 employés se relaient ici toute la semaine, en caisse ou dans les rayons. Ils ne sont pas seulement vendeurs, ils sont aussi animateurs d'une place centrale du village. Avec près de 300 clients par jour dont beaucoup de personnes âgées, pas question ici de se passer de caissières. La profession est peut être menacée, mais les campagnes comptent bien faire de la résistance !
Reportage consacré au blog créé par Anna, caissière en supermarché et diplômée en lettres. Commentaire sur images et témoignage de la jeune femme et d'un de ses collègues.
Les troubles articulaires, fleau du xxème siecle, guette une bonne partie des employés amenés par leur travail à répéter les mêmes gestes. C'est le cas des caissières de supermarchés équipés de caisses enregistreuses à lecture de codes barres. Béatrice Genillard était caissière. Atteinte désormais d'une péri-arthrite récalcitrante avec blocage des deux épaules en alternance, elle a dû changer de poste de travail et passer à l'accueil.
Reportage consacré au métier d'hôtesse de caisse apparu dans les années 1950 et à ses évolutions, alors que 2000 postes sont menacés de suppression au sein des supermarchés "Auchan", en faveur de caisses automatisées. Le commentaire sur de nombreuses images d'archives, images factuelles de la mobilisation syndicale et images d'illustration alterne avec les interviews d'Oumou MONAYAJO, caissière, et Yves PUGET, directeur de la rédaction du magazine "LSA". [Source : prompteur France 2] ECONOMIE toujours avec cette journée d'action des caissières des magasins AUCHAN. C'est la CFDT qui a tiré le signal d'alarme en évoquant la suppression de 2.000 postes. La direction réfute ces chiffres.. Laurence DECHERF, Tristan LE BRAS et David DA MEDA
Les merceries se font rares à notre époque. En 1961, une mercière fière de sa boutique explique pourquoi sa clientèle lui demeure fidèle malgré l'éclosion massive des magasins à prix unique.