Cette compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole a été fondée en 1909. BP est aujourd'hui au 4e rang des plus grandes entreprises mondiales selon leur chiffre d'affaires.
BP
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A la raffinerie BP de Dunkerque (Nord), la 3ème de France, un partenariat inédit avec ELF permettra de produire 320 000 tonnes d'huile par an. Commentaire sur images factuelles et interview d'un responsable production chez ELF et de Jean-Pierre CATRY (directeur du site).
Les deux géants de l'énergie Amoco (USA) et BP (Grande-Bretagne) entreprennent la plus grande fusion industrielle de l'histoire, devenant le troisième groupe pétrolier mondial, derrière Exxon et Shell. Commentaire sur images factuelles et d'illustration et interview Elie COHEN (économiste au CNRS).
Quoi qu'il arrive, BP doit faire face à sa pire catastrophe écologique et économique depuis trois mois maintenant. Le groupe est-il en danger ? Des prédateurs financiers commencent déjà à rôder... Commentaire sur images factuelles et d'archives, interview Tim WEBB (journaliste au Guardian) et extrait déclaration de David CAMERON (Premier ministre britannique). Plateau en situation Jacques CARDOZE.
Golfe du Mexique : combien va coûter cette catastrophe écologique ? L'évaluation est difficile à établir puisque le pétrole continue de s'écouler et qu'on ne sait pas encore quand les techniciens de BP vont pouvoir trouver une solution. Mais la facture est déjà très lourde. Il y a tous les moyens engagés pour tenter d'endiguer la marée noire et la paralysie de tout un secteur de l'économie. On dépasse déjà plusieurs milliards de dollars... Commentaire sur images factuelles et d'archives, infographie explicative et interview Jean-Louis SCHILANSKY (Union française des industries pétrolières).
Depuis avril dernier, sa démission était souhaitée. Le directeur britannique de BP, Tony HAYWARD, quittera son poste en octobre prochain. Il paye, bien sûr, sa désastreuse gestion de la marée noire dans le golfe du Mexique, suite à l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon. Le groupe pétrolier a choisi cette fois un Américain pour redorer son image et pour la première fois de son histoire, c'est donc un non-Britannique qui prend les commandes de BP. Commentaire sur images factuelles et d'archives avec extrait de déclaration passée de l'intéressé et de Barack OBAMA (président des Etats-Unis). Plateau en situation Karine COMAZZI.
Dans le golfe du Mexique, aux Etats-Unis, c'est peut-être la première lueur d'espoir après l'effondrement de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui provoque une gigantesque marée noire. BP a réussi à insérer une conduite dans la fuite principale et du pétrole est récupéré par un bateau qui se trouve en surface. C'est loin d'être parfait mais c'est plus concluant que les précédents essais de dôme. Commentaire explicatif sur images factuelles et d'archives, infographie et extrait déclaration Kent WELLS (vice-président de BP). Plateau en situation Stephan BREITNER.
Reportage consacré à la marée noire qui devrait toucher prochainement les côtes de Louisiane aux Etats-Unis suite à l'incendie de la plate-forme Deepwater Horizon. Commentaire sur images factuelles, images infographiques explicatives et interviews Frank HAESELER (chef du département de géochimie de l'institut français du pétrole) et Christophe ROUSSEAU (centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).
Les groupes pétroliers Total et BP ont annoncé hier une baisse de leurs prix à la pompe, de deux centimes d'euros pour les carburants diesel et de trois centimes pour les carburants sans plomb. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir d'automobilistes et interview André TRICOIRE (directeur commercial Total France).
Après le groupe français Total, c'est le groupe British Petroleum (BP) qui se sépare de sa branche chimie en la vendant à la société américaine Innovène. Les mille salariés qui travaillent sur le site de Lavera, près de Martigues (Bouches du Rhône), sont inquiets. Au contraire, la direction annonce des investissements de modernisation de l'entreprise. Commentaire sur images factuelles et interviews Marc SARDE (délégué CGT) et Xavier BONTEMPS (directeur Innovène, Lavera).
Reportage aux Etats-Unis où une plate-forme pétrolière gravement endommagée par une explosion a coulé jeudi dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, provoquant une importante marée noire. Onze employés sont portés disparus, et les autorités américaines ont envoyé très vite des navires de dépollution pour contenir la nappe d'hydrocarbure car les risques d'une pollution majeure demeurent. Commentaire sur images factuelles et extrait déclaration du contre-amiral Mary LANDRY (porte-parole des garde-côtes américains) qui annonce à la télévision américaine qu'il n'y a apparemment pas de fuite de pétrole sous-marine (sic).
Suite à la fermeture provisoire, par le groupe pétrolier britannique BP, du champ de Prudhoe Bay en Alaska (Etats-Unis), après la découverte d'une fuite sur un oléoduc, la conséquence immédiate a été la hausse du prix du baril de pétrole et donc par répercussion celle du prix des carburants à la pompe ainsi que pour les compagnies aériennes celle du kérosène. Air France-KLM augmente ses tarifs pour un aller-retour Paris-New York, la surtaxe pouvant atteindre 116 euros, et les automobilistes doivent freiner leur consommation. De plus, le contexte géopolitique et l'arrivée de la saison des ouragans dans le golfe du Mexique n'annoncent pas une baisse du prix du baril. Commentaire sur images factuelles et d'illustration, micro-trottoir d'automobilistes et interview Moncef KAABI (directeur d'études, Responsable matières premières IXIS).
La marée noire dans le golfe du Mexique laissera forcément des traces, même si la lutte contre la fuite de pétrole est terminée. Les diverses et nombreuses opérations de colmatage et de nettoyage ainsi que les dédommagements ont déjà coûté plus de 6 milliards de dollars à BP, mais ce n'est pas fini, la facture sera au final bien plus élevée. Ceci étant, avec un chiffre d'affaires de 239 milliards de dollars, l'entreprise britannique n'a pas trop de souci à se faire pour son avenir... Commentaire sur images factuelles et d'archives et extrait déclaration de Barack OBAMA (président des Etats-Unis).
En Louisiane, l'Etat américain le plus touché par la marée noire provoquée par le naufrage d'une plate-forme exploitée par BP, les habitants expriment leur colère, d'autant plus qu'un document de BP rendu public prouve que plusieurs avertissements avant la catastrophe n'ont pas été pris en compte. Commentaire sur images factuelles et d'archives, infographie explicative, réaction de colère de Lovie VERDIN (habitante locale) et extrait déclaration de Tony HAYWARD (PDG de BP).
Reportage consacré à l'annonce par BP du colmatage de la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique. Plus de 50 millions de litres de pétrole ont été déversés depuis le début de la catastrophe. Un nouvel entonnoir a été placé sur les valves, mais le président Barack OBAMA reste prudent quant à l'efficacité de ce dispositif. Commentaire sur des images factuelles et infographiques entrecoupé par un extrait de la déclaration de Barack OBAMA et interview de Patrick DAGET (expert en forage pétrolier "Techdrill International").