Cette société, anciennement Village Vacances Famille (VVF) est la première à proposer en 1959 le concept de villages pour des vacances en famille sur le littoral et en montagne en France.
Belambra Clubs
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Certains séjours sont de plus en plus prisés par les vacanciers : les formules clubs hôtels ou clubs de vacances. Animations, pensions complètes, sorties, une formule qui plaît et qui marche. Exemple à Super Besse avec le club Belambra "Le Chambourguet".
Plans de la préparation des repas en cuisine, de vacanciers se servant au buffet du self, de clients pendant le déjeuner, des animations proposées (jeux quizz pour les grands et atelier peinture pour les enfants), de l'extérieur de l'hôtel club Belambra et de l'intérieur de chambres.
Interview d'une vacancière qui évoque les avantages de cette formule club et de Gilles TUAUX, responsable des animations.
Le VVF (Villages Vacances Familles) de Capbreton accueille des retraités du bâtiment, pour la plupart parisiens. Ils y vivent mieux qu'à l'hôtel, sans changer leurs habitudes, pour une somme minime.
Images du domaine, des retraités prenant une boisson chaude et jouant à la pétanque.
Le village vacances Belambra de Borgo, en Corse, qui vient d'être entièrement rénové afin de s'adapter à l'évolution constante des demandes de la clientèle, a été inauguré par le préfet de Haute Corse Hervé Bouchaert. Cette rénovation a coûté 16 millions d'euros. Le club possède 302 pavillons. Plus de 160 personnes y sont salariées et l'activité du centre générerait plus de 300 emplois. Le secrétaire d'Etat au tourisme, Hervé Novelli, l'a cité en exemple lors des Assises du tourisme à Paris.
Vue d'ensemble des lieux et de l'inauguration du village vacances en présence d'une mascotte.
Interview d'Olivier COLCOMBET, président de Belambra-VVF et d'Hervé BOUCHAERT, préfet de Haute-Corse.
[différents plans] personnes présentent à l'inauguration [différents plans] mascotte humaine [différents plans] personne qui se promène dans le village vacances de Borgo [panoramique] village vacances de Borgo avec pavillon [vue d'ensemble] piscine avec touriste [vue d'ensemble] champs de palmiers [vue d'ensemble] chemins entre les palmiers [différents plans] Hervé BOUCHAERT se promenant dans le VVF [vue d'ensemble] des deux piscines avec palmier [vue d'ensemble] plage avec un parasol
Le VVF de l'Anse l'Etang en Martinique offre des locaux fonctionnels et des formules diverses concernant la restauration et les activités pour enfants, toute l'année, aussi bien aux autochtones qu'aux touristes étrangers. Il connaît un succès important et sera agrandi en 1979 afin de satisfaire les demandes.
Images du domaine et des activités proposées aux enfants.
Pierre Dumas, secrétaire d'Etat au tourisme, inaugure le village vacances des Saisies. Ce village vacances permet de démocratiser l'hébergement en station de ski. Différentes formules sont proposées (demi pension, pension complète).
Images de l'inauguration et de la visite des logements.
Edmond Maire, ancien patron de la CFDT et président des Villages Vacances Familles lance un cri d'alarme contre la mort lente du tourisme social en France. Il estime que les VVF sont aujourd'hui menacés à cause d'un projet d'amendement qui modifierait la fiscalité des communes.
Images d'archives des VVF en alternance avec l'interview d'Edmond MAIRE. Images d'une nageuse coulant avec son panneau indicateur "Villages Vacances Familles"...
Le VVF "Raisins clairs" de Saint-François, en Guadeloupe, entièrement rénové, a été inauguré par Edmond Maire, ancien patron de la CFDT, actuellement président des VVF. Ce village accuse un lourd déficit et les responsables du groupe VVF espèrent que le nouveau "look" du centre attirera de nombreux vacanciers de façon permanente afin de restaurer un équilibre financier.
Les images des lieux et de l'inauguration alternent avec l'interview d'Edmond MAIRE et le témoignage de vacancières fidèles à ce VVF.
Le Village Vacances Familles du Pradet propose des vacances entre pinède et mer.
Images du domaine VVF, des vacanciers prenant un repas collectif et des enfants déjeunant dans une salle à manger à part.
Interview de Mademoiselle ZEE, sous-directrice, qui décrit l'organisation du village et de la restauration, ainsi que d'un représentant du VVF, qui évoque les fourchettes des prix demandés et les catégories sociales des pensionnaires. Témoignage d'un couple de vacanciers, qui décrit les avantages de ce type de vacances.
Les Villages Vacances Familles (VVF), créés en 1958 pour permettre aux plus démunis de partir en vacances, vont être privatisés. Confronté aux problèmes de la concurrence, d'une baisse de la fréquentation et d'un parc immobilier vieillissant, l'Etat se désengage de VVF, au profit d'un actionnaire privé. Cependant, 69 sites de vacances ne seront pas privatisés, les communes auxquelles ils appartiennent souhaitant les garder. Ils seront gérés par une association, en partenariat avec les comités d'entreprises et les caisses d'allocations familiales.
Rappel de l'histoire des VVF sur images d'archives des années 60, images des VVF de Carcans et de Soulac, en alternance avec l'interview de Maurice ALFONSI, directeur commercial et marketing VVF, au sujet du plan de rénovation, et de deux vacanciers inquiets de la hausse des prix qui pourrait aller de pair avec la privatisation.
Le VVF de Grasse, financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, est réservé aux familles aux revenus modestes et offre diverses formules concernant le couvert et l'animation pour les enfants et les adultes.
Interview d'un habitué des VVF et de deux mères de famille, l'une en formule gîte et l'autre en pension complète, alternant avec des images des lieux.
A Guidel, la résidence hôtelière Belambra "Les Portes de l'Océan", l'une des plus grandes de Bretagne, affiche complet cet été.
Images du domaine, d'une employée faisant le ménage dans une chambre et d'enfants jouant au football sur le terrain du club, alternant avec l'interview d'un responsable des lieux.
Une manifestation nationale des salariés des clubs Belambra, ex VVF, a été organisée aujourd'hui à Anglet pour contester un plan social qui entraînerait 75 licenciements parmi les postes administratifs. Les manifestants estiment que ce plan social n'est pas justifié.
Images de la manifestation à Anglet.
Interview de manifestantes, Madeleine TALAGRAND, employée en Ardèche, et Nathalie MARTIN, déléguée du personnel, ainsi que de Marcel DANDRAU, directeur des Ressources Humaines du groupe Belambra, qui confirme la création de 75 "Temps Plein".
Plans du club Belambra d'Anglet en bord de mer.
Les Villages Vacances Familles, qui se sont développés dans les années 50 et connaissent un grand engouement, bénéficient à tous, y compris aux petites communes qui les accueillent. Ainsi à Carry le Rouet le VVF "Les Cigales", situé dans une calanque, augmente d'année en année ses capacités.
Images des lieux et des vacanciers dans la crique, en alternance avec l'interview d'Alain GAUDARD, directeur du VVF "Les Cigales", évoquant la hausse du nombre d'employés et la diversification de l'accueil (séminaires, troisième âge, classes de mer).
C'est le 30ème anniversaire du Village Vacances Familles (VVF) de Saint Julien Chapteuil. Cette formule de vacances, qui a 40 ans d'histoire, connaît toujours un grand succès mais elle est confrontée aux mutuations du secteur du tourisme.
Images des aire de jeux, des logements et d'un locataire préparant un barbecue, en alternance avec l'interview d'André GUIGNAND, président fondateur des VVF, d'Olivier COLCOMBET, président du directoire de VVF Vacances, ainsi qu'avec le témoignage de deux vacanciers.
Ce reportage est consacré à la vie des résidents du Village Vacances Familles d'Anglet, situé en bord de mer.
Les images des lieux, des actitivités proposées aux adultes et aux enfants (beaux plongeons dans la piscine, cours d'aquagym, cours de gym, mini golf), de la préparation des repas en cuisine et sur des barbecues, de vacanciers déjeunant en terrasse, alternent avec l'interview d'Arlette BESANCON, directrice du VVF, expliquant que le bâtiment, construit avant la loi littoral, est très bien placé et qu'il accueille un public familial, ainsi qu'avec un microtrottoir de vacanciers séduits par le concept du VVF.
Le Village Vacances Familles de Balaruc les Bains accueillle pour un prix modique des retraités venant de toute la France. Certains d'entre eux n'avaient encore jamais vu la mer...
Les images du domaine, de vacanciers jouant à la pétanque et se promenant en bord de mer, de femmes en train de tricoter, alternent avec le témoignage d'un retraité de Limoges qui explique pourquoi il est venu dans ce VVF, où "il ne fait rien", puis d'une retraitée qui vient ici pour la première fois et qui déclare en riant "Si on est mort, on ne revient plus".
En 1974 plus de 300000 personnes ont profité des diverses installations de VVF, faisant de cette organisation la première en Europe pour ce qui est du tourisme social, offrant de nombreux avantages pour les familles, à des prix sans concurrence et dans une ambiance unique. Exemple avec le village de vacances de Saint-Jean-de-Monts qui vient d'être inauguré.
Image des lieux et d'une aire de jeux pour enfants.
Interviews d'une représentante de ce VVF qui évoque le fonctionnement du village, d'un jeune vacancier et de sa mère qui soulignent la facilité des contacts humains, d'un couple heureux des commodités offertes.
Découverte du Village Vacances Familles de Guidel, dans le Morbihan.
Images du domaine, des aires de jeux pour enfants (toboggan, balançoire), d'enfants jouant à la pétanque, dont un garçon avec un béret de marin, d'une barque échouée, d'un homme fumant la pipe, de l'intérieur d'un appartement, de jeunes garçons jouant avec des cubes.
Ces images alternent avec l'interview de Pierre DUMAS, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme et de la Promotion sociale. Il espère qu'avec l'évolution sociale bientôt "toutes les familles de France pourront prendre des vacances" et affirme que "l'objectif des responsables du tourisme doit être le tourisme pour tous". Il évoque les avantages de la formule du village de vacances.