Beaujolais nouveau : les collectivités locales décident d'aider la filière en difficulté, notamment Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a annoncé un plan d'aide de 5 millions d'euros. Commentaires de Frédéric Bonnepart (viticulteur), David Ratignier (vice-président de l'Interprofession du Beaujolais), et Nathalie Meziat (présidente des Vignerons indépendants du Rhône).
Passage en revue des différentes mesures préconisées par la Communauté européenne pour éviter à terme l'inévitable crise viticole du fait de l'augmentation de la production supérieure à celle de la consommation.
Face à la situation difficile de la viticulture méditerranéenne, le gouvernement a décidé d'agir et d'élaborer un plan pour aider cette filière. Interviews de Henri Nallet (ministre de l'Agriculture) et Jacques Gravegeal (Chambre d'agriculture de l'Hérault).
Le gouvernement propose un plan d'aide aux producteurs de Cognac, dont les ventes ont baissé du fait de la baisse conséquente des exportations, notamment au Japon, ce qui a entraîné ces deux-derniers mois des manifestations violentes. Explications de Yves Garnier (producteur de cognac) et Jean-Claude Baudet (Secrétaire général de la Fédération des Viticulteurs).
Un plan d'aide gouvernemental destiné aux viticulteurs de 70 millions d'euros a été annoncé mais il est déjà jugé insuffisant par la majorité des acteurs du secteur. Réactions de Sylvie Lacoste, du collectif Viticulteurs en colère, Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, et Michel Guellard, président de la FRSEA en Languedoc-Roussillon.