La réforme des 35 heures a été mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin, en 2000. Cette loi fixe à 35 heures hebdomadaires la durée légale du temps de travail pour tout salarié.
35 heures
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Retour sur la réforme des 35 heures, de son application aujourd'hui à son coût pour l'Etat ou à la comparaison avec d'autres pays européens : si la loi est la même pour tous en théorie avec une semaine hebdomadaire de 35 heures de travail, en pratique nombreux sont les salariés travaillant plus. Ils bénéficient alors d'heures supplémentaires payées ou d'un repos compensateur. Le coût pour l'Etat n'est quant à lui plus quantifiable aujourd'hui même si en 2009 le gouvernement avait accordé près de 22 milliards d'euros d'allégement de charges aux entreprises. En ce qui concerne la productivité des travailleurs français, ils se situent dans la moyenne européenne. Le commentaire sur images d'illustration, images infographiques, images d'archives et images factuelles alterne avec l'interview de Christine EHREL, Economiste au centre d'études de l'emploi.
Le ministère de la Fonction publique a fait savoir qu'il n'y aurait pas d'accord cadre sur les 35 heures pour les fonctionnaires, puisqu'un seul syndicat (la CFDT) a paraphé le texte proposé par le ministre. Il restera donc aux différents ministères la tâche de régler eux-mêmes la réduction du temps de travail. Commentaire sur images factuelles et interview Bernard LHUBERT (secrétaire fédéral CGT) et Emile ZUCCARELLI (ministre de la Fonction publique).
Alors que la loi sur les 35 heures entre en vigueur aujourd'hui, 8 entreprises sur 10 n'ont pas encore signé d'accord sur la réduction du temps de travail. Commentaire sur images d'illustration et infographie explicative.
A propos de la seconde loi sur les 35 heures et le temps de travail, Martine AUBRY, ministre de l'Emploi et de la Solidarité annonce, dans le journal le Monde, qu'elle veut instaurer un épriode de transition d'un an pour la taxation des heures supplémentaires et pour préserver le pouvoir d'achat du SMIC. Commentaire sur images factuelles et réaction de Ernest-Antoine SEILLIERE (président du Medef).
Réduction du temps de travail : auditions hier et aujourd'hui de Martine AUBRY et Dominique STRAUSS-KAHN par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, à quelques jours de l'ouverture du débat sur le projet de loi visant à instaurer les 35 heures. Commentaire sur images d'illustrations et interviews Dominique STRAUSS-KHAN (ministre de l'Economie) et de Ernest-Antoine SEILLIERE (président du CNPF).
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité a présenté les modalités du passage aux 35 heures. Incitations financières dégressives jusqu'au 1er janvier 2000 pour les entreprises qui réduiront le temps de travail tout en embauchant. Commentaire sur images factuelles, extrait déclaration de la ministre et infographie explicative.
Début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de seconde loi sur les 35 heures fixant les modalités de la réduction du temps de travail à compter du 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés. Le débat parlementaire durera jusqu'au 15 octobre prochain. Ce débat a été précédé hier par les mobilisations concurrentes du patronat et de la CGT autour des principaux points du projet. Martine AUBRY, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, auteur du projet de loi, a voulu dès cet après-midi s'adresser à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas vers les 35 heures mais face aux députés, la tâche sera plus rude, car la droite parle d'une "démarche dangereuse" et prévoit de "supprimer la loi lorsqu'elle reviendra au pouvoir" et les communistes refusent le texte actuel. Commentaire sur images factuelles et interviews François BAYROU (président de l'UDF), François d'AUBERT (député Démocratie libérale), Jean-Louis DEBRE (président du groupe RPR à l'Assemblée nationale), Robert HUE (secrétaire nationale du PCF), Yves COCHET (Les Verts) et Martine AUBRY.
Alors que le passage aux 35 heures est prévu le 1er janvier pour les petites et moyennes entreprises, les boulangers réclament la possibilité d'un recours plus étendu aux heures supplémentaires. Commentaire sur images factuelles et interviews Jean-Yves GAUTIER (boulanger), Christian GEORGE (Fédération Boulangerie Meurthe-et-Moselle) et Kevin GARREAU (ouvrier-boulanger).
Le Premier ministre a annoncé un assouplissement du passage aux 35 heures pour les PME de moins de 20 salariés. En clair, un décret devrait autoriser un contingent d'heures supplémentaires plus important que celui initialement prévu. Une annonce qui pourtant ne satisfait pas les professionnels de l'hôtellerie-restauration, exemple dans une brasserie parisienne. Commentaire sur images factuelles et interviews Laurent ANON (patron du bar "Les Abers"), Ghislaine LETESSIER et Rose-Marie GUEDMI (serveuses)
Dans une interview accordée au magazine Le Point avant sa nomination, le ministre de l'Economie Emmanuel MACRON se prononce pour des dérogations à la loi sur les 35 heures. Avec ces propos, le nouveau ministre provoque un tollé parmi les socialistes réunis à La Rochelle pour leur université d'été. Commentaire sur images d'illustration, images d'archives et infographie en alternance avec les interviews de Jérôme GUEDJ, président PS du Conseil général de l'Essonne, et de Yann GALUT, député PS.
Adoption à l'Assemblée nationale du projet de 2ème loi Aubry sur les 35 heures. Commentaire sur images factuelles, infographie explicative et interview Michel DIDIER (directeur de l'Institut de recherche sur la conjoncture).
Reportage consacré au rapport Badinter sur la nouvelle réforme du travail et particulièrement aux 35 heures. Le nouveau code du travail ne touchera pas aux 35 heures, les heures supplémentaires devront être majorées. Cette décision vient contredire les positions du ministre de l'économie, Emmanuel Macron. Un commentaire sur des images factuelles et infographqiues, alterne avec les interviews de Manuel VALLS, Premier ministre, Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT et Alexandre SAUBOT, vice-président du MEDEF en charge du pôle social.
Un rapport interne au ministère du Travail et révélé par le Figaro fait le point sur l'application des 35 heures. La qualité de vie des bénéficiaires s'est notoirement améliorée, mais cela concerne plutôt les cadres et les diplômés que les salariés non-qualifiés. Commentaire sur images factuelles et interviews Ernest-Antoine SEILLIERE (président du Medef) et Marc BLONDEL (secrétaire général FO).
Bilan douze ans après le passage aux 35 heures dans une entreprise d'ameublement. Les salariés travaillent toujours 39 heures, avec 4 heures payées en heures supplémentaires. Commentaire sur images factuelles, alternant avec les interviews de Jean-Claude DUPONT, salarié à "Acces Sit", et Clément DA SOUZA, gérant "Acces Sit".
Débat à l'Assemblée nationale en vue d'une réforme des 35 heures. La durée légale du travail est maintenue à 35 heures mais pour le reste, les changements sont profonds. Un salarié volontaire pourra travailler jusqu'à 48 heures par semaine et pourra sur son compte épargne-temps placer un nombre illimité de jours, et choisir de ne pas prendre de congés pour se les faire payer. Commentaire sur images d'illustration et interview Jean-Christophe LE DUIGOU (secrétaire de la CGT).
Martine AUBRY présente en Conseil des ministres le second projet de loi sur la réduction du temps de travail, projet sur lequel le président de la République et certains membres de l'opposition émettent toujours des réserves. Commentaire sur images d'illustration et interviews Martine AUBRY (ministre de l'Emploi et de la Solidarité), de Patrick DEVEDJIAN (porte-parole du RPR) et de José ROSSI (président du groupe Démocratie libérale à l'Assemblée nationale).
Ce matin, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de Martine AUBRY sur la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires. Rappel en images d'archives sur encadrés des objectifs du dispositif prévu par le gouvernement JOSPIN.
Reportage consacré à la réalité des 35 heures, en comparaison aux idées reçues sur cet acquis social : le temps de travail effectif des Français serait de 39 heures en moyenne. Par ailleurs, les 35 heures n'auraient pas créé autant d'emploi que prévu, mais auraient augmenté la productivité des travailleurs français. Commentaires sur images d'illustration et d'infographie, et interviews Eric HEYER, économiste et Eric MALENFER, président de Gexpertise Conseil.
Adoption ce matin en Conseil des ministres du projet de loi destiné à assouplir les 35 heures. Il sera examiné début octobre au Parlement. En pratique, c'est un retour possible aux 39 heures de travail hebdomadaire. Sans modifier la loi Aubry sur la réduction du temps de travail, le projet du gouvernement permet aux employeurs de la contourner via des heures supplémentaires, qui sont moins couteuses et plus nombreuses. Commentaire sur images d'illustration et infographie explicative.
Reportage consacré au projet de loi de réforme des 35 heures. La durée légale du travail sera bien maintenue à 35 heures mais les entreprises pourront l'augmenter selon des accords avec les syndicats. Commentaire sur images d'illustrations, infographiques et factuelles en alternance avec les interviews du ministre du Travail, Xavier BERTRAND, et du syndicaliste Jean-Christophe LE DUIGOU, secrétaire général de la CGT.