L'attaquant Lionel MESSI est le grand favori pour être désigné "Ballon d'or". Retour sur une histoire hors du commun entre le joueur et le FC Barcelone...
Rencontre avec Frank WILLIAMS, patron de l'Ecurie du même nom. Pour lui, la course, c'est comme le football : "Ce n'est pas que je n'aime pas la France ou les Français, mais vous devez considérer que pour gagner en Formule 1, il faut battre les Ligier et les Renault. Ce sont de très bonnes écuries qui représentent la France. Moi, je vois que je représente un peu l'Angleterre. Et comme le football, c'est une bataille entre l'Angleterre et la France".
29 ème jour de grève générale en Guadeloupe et le manque de réponses et d'entente de la part des autorités françaises exaspère , le seul élément etant l'envoi de bataillons de CRS, ce qui engendre depuis deux jours des incidents qui vont en s'agravant Des barrages coupent les routes principales, faits par des manifestants determinés. La nuit dernière, des jeunes, que le collectif ne controle pas, se sont livrés à débordements , brisant des vitrines, incendiant des entrepôts, retournant des véhicules, la police a procedé à 18 arrestations. " Ces jeunes sont des laissés pour compte, ils n'ont pas de lisibilité sur l'avenir ,aujourd'hui, comme dans les banlieues de France ils expriment leur colère..." explique Eddie DAMAS. Les vacanciers sont confinés dans les hotels Le gouvernement n'offre rien de nouveau, le president de la République doit recevoir jeudi tous les élus de la Guadeloupe.
Après un mois de grève générale en Guadeloupe, le conflit se durcit et les manifestants ont pour la première fois érigé des barrages routiers aux abords de Pointe à Pitre, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre. Certains manifestants ont été hospitalisés et affirment avoir été frappés par des policiers. En déplacement dans le Pas de Calais, le Premier Ministre François FILLON s'est insurgé contre les méthodes des manifestants. Les interviews d'un gendarme, d'Alex LOLLIA, membre du collectif LKP, d'un manifestant et de François FILLON alternent avec un commentaire sur images factuelles.
Les tensions montent en Guadeloupe où les membres du LKP et les riverains ont bloqué les routes; les barrages détruits par les forces de l'ordre ont été aussitôt reconstruits. Elie Domota, porte parole du LKP pense que c'est la seule solution pour faire entendre les revendications des Guadeloupéens après quatre semaines de marche.
Cinq ans après le décès du général De Gaulle, près de 600 000 personnes se rendent à Colombey-les-Deux-Eglises chaque année. La croix de Lorraine surplombe le village. Le souvenir du général reste très présent pour beaucoup : "c'est devenu un genre de monument historique comme on va voir une église, alors j'y àmène ma famille chaque fois".
La maison du Général De Gaulle, la Boisserie ouvre ses portes. L'amiral Philippe De Gaulle en fait une brève visite. "c'est un chateau-fort au temps où mon père et ma mère y étaient"
Reportage en Centrafrique consacré au couronnement de BOKASSA 1er. Point sur les temps forts de la cérémonie inspirée des fastes du premier empire français. Images de la cérémonie.
Il n'y aura pas de commission d'enquête parlementaire sur les sondages de l'Elysée. Sans surprise, le bureau de l'Assemblée nationale, majoritairement à droite, a décidé de rejeter définitivement la demande des socialistes. Interview de Delphine BATHO, députée PS des Deux-Sevres.
Reportage à propos de la décision du président de l'Assemblée Nationale Bernard ACCOYER d'autoriser la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les sondages d'opinion commandés et payés par la présidence de la République, et dont la facture s'est élevée en 2008 à plusieurs millions d'euros. Interviews de Bernard ACCOYER, Jean-François COPE président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-Marc AYRAULT président du groupe PS à l'Assemblée.
Rappel des affaires dans lesquelles Nicolas SARKOZY, ancien Président de la République, est cité : les sondages de l'Elysée, l'affaire Tapie, le volet financier de l'affaire Karachi, le financement libyen de la campagne de 2007. Lorsqu'il était à l'Elysée Nicolas Sarkozy a dépensé plus de 9 millions d'euros pour des sondages sans avoir fait d'appel d'offres. Patrick Buisson a bénéficié de commandes de sondages. Une enquête pour favoritisme est ouverte. Bernard Tapie a obtenu 400 millions d'euros de l'Etat pour le contentieux sur la vente d'Adidas. Christine Lagarde l'a-t-elle favorisé sur ordre de Nicolas Sarkozy, proche de Bernard Tapie ? Affaire Karachi : le juge Van Ruymbeke enquête pour savoir si Nicolas Sarkozy a approuvé la création de sociétés offshore pour un financement illégal de la campagne préidentielle d'Edouard Balladur en 1995 (rétrocommissions liées à la vente de sous marins au Pakistan). Le colonel Kadhafi a-t-il financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Une enquête préliminaire est ouverte. Commentaire sur des images d'archives.
Reportage consacré à la mise en examen de Patrick BUISSON, ancien proche conseiller de Nicolas SARKOZY, pour détournement de fonds publics dans l'affaire des sondages de l'Elysée commandés sans appel d'offre.
Le journaliste de Libération qui a publié "La promesse" vient de recevoir le prix Medicis. Inspiré par la Mayenne pour son livre, il était venu rencontrer des lycéens en section littéraire pour leur parler de littérature, de fraternité et d'espérance de paix après avoir couvert tous les conflits de la planète pour son journal.
Interview de l'écrivain haïtien Louis Philippe DALEMBERT sur le séisme dévastateur qui a frappé Haïti et sur la façon dont les écrivains peuvent aider leur peuple.
Interview de l'écrivain Louis Philippe DALEMBERT à l'occasion du Salon du livre "Lire à Limoges" lors duquel il a reçu le prix spécial du jury pour son livre "Noires blessures".
Un repas chaud en plein hiver, un moment très attendu par les migrants. Ils étaient 200 à faire la queue. Malgré les températures beaucoup de migrants occupent les squats habituels, pourtant le collectif C'Sur les accueille par grand froid dans une ancienne église. Ils refusent souvent d'être hébergé dans un endroit clos et connu de la police. La mairie a mis un terrain à disposition pour envisager une vraie structure d'accueil précaire et démontable, mais pas d'hébergement pour ne pas créer un nouveau Sangatte.
Mardi, à Caen, la manifestation des lycéens a tourné à l'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre. Un lycéen a été grièvement blessé par des CRS et son père porte plainte. Interviews de Marie-Christine Pican (militante CGT) et Didier Lallement (préfet de la région Basse-Normandie).
Le dessinateur et carricaturiste Piem reçoit Denis Cheissoux chez lui, en Touraine, et dévoile son endroit préféré : son grenier... et une de ses raisons de vivre, réagir : "Subir ce n'est pas possible dans la vie ... il faut réagir. Et souvent la réaction c'est ou la passion de l'amour, ou la passion de la colère".