A l’instar de l’opération de sensibilisation à Mazamet, 1973 est une année charnière dans la lutte contre la mortalité routière. Le gouvernement impose non sans mal la ceinture de sécurité à l'avant et la mairie de Paris repense la circulation aux abords de la cathédrale Notre-Dame.
Sécurité routière 1973
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Alors que Citroën vient de se lancer, comme Peugeot, dans le marché de la voiture diesel, ce reportage fait le point sur les avantages et les inconvénients des voitures à moteur diesel. Images commentées de voitures circulant en ville et à la campagne en alternance avec les interviews de Jacques WOLGENSINGER, directeur des relations publiques chez Citroën, d'un chauffeur de taxi et d'un pompiste. Bien que coûtant plus cher à l'achat, ce type de véhicule reste plus économique, en raison du faible coût du gas-oil par rapport à l'essence et de la faible consommation de ces voitures. Enfin, les personnes interviewées mettent en évidence la robustesse du moteur et le faible coût de son entretien.
Illustration des bienfaits de l'obligation du port de la ceinture de sécurité avec une séquence facétieuse mise en scène par le journaliste Jean-Jacques DUFOUR. Dans un véhicule, ce dernier interpelle un représentant de la sécurité routière sur les inconvénients de la ceinture de sécurité puis se filme en train de se débattre avec sa propre ceinture (en off, chanson des frères Jacques "La ceinture").
Mise en application de la loi sur l'obligation du port de la ceinture de sécurité ; interview d'un automobiliste, d'un chauffeur de poids lourds ; automobilistes avec et sans ceinture.
Reportage sur les "tractions avant" Citroën, objet de l'attention de passionnés qui les entretiennent avec amour. Interview de D. MAUDUY au volant de sa Citroën sur son amour des tractions avant du constructeur, sur le coupé qu'il conduit (une quanrantaine en France, qui vaut plus aujourd'hui qu'au moment de sa construction), le plaisir de la conduite ("faire corps avec la voiture"),
Les conducteurs sont en grande majorité hostiles à la limitation de vitesse à 100 km/h sur les routes. Pour les automobiles clubs, cette mesure ne suffira pas à faire baisser le nombre des accidents, il faut l'accompagner d'e contrôles obligatoires des véhicules et d'une meilleure formation des conducteurs.
En 1973, la ceinture de sécurité devient obligatoire en France à l'avant hors-agglomération. Les automobilistes admettent tous que la ceinture est utile, voire indispensable, et pourtant, tous ne la mettent pas... Petit florilège avec un micro-trottoir...
La circulation automobile et piétonne devant Notre Dame est trop dense et des travaux doivent être engagés pour permettre aux piétons de s'y trouver enfin seuls. Interviews de Robert GILLES, directeur de la circulation à Paris, et André HERZOG, directeur de l'aménagement urbain.
Afin que les automobilistes prennent mieux conscience de la mortalité française, "24 heures à la Une" a demandé aux seize mille habitants de la ville de Mazamet de figurer la totalité des morts sur les routes.