Reportage consacré à l'agression caractérisée dont a été victime une contrôleuse de la SNCF entre Marseille et Toulon, et à la suite duquel ses collègues de la région Provence Alpes Côte d'Azur ont décidé de se mettre en grève. Un commentaire sur des images d'illustration alterne avec les interviews d'un autre contrôleur témoin de la scène et d'Alain MASCIOCCHI, délégué CGT SNCF à Toulon, ainsi qu'un microtrottoir.
Témoignage de madame PIOUD, professeur de Lettres à Fontenay aux Roses, qui est gênée par le rôle ambivalent de son métier d'enseignante où il faut à la fois plaire et déplaire aux élèves.
Témoignage de monsieur MERIGNAC, gardien chef de la prison de Melun, qui regrette que les "matons" soit mal vu par l'opinion publique à cause de la presse et d'une mauvaise information sur le métier de surveillant pénitentiaire..
Roland SOULARD, huissier de justice à Dijon, explique qu'en tant que représentant d'une certaine autorité les huissiers font forcément face aux critiques, alors qu'ils ne font que faire respecter une décision de justice dont ils ne sont pas responsables.
Sur le plateau de "C'est au programme", Sophie DAVANT interroge Christian RAFFAULT, thanatopracteur, sur les particularités de sa profession et les réactions qu'elle suscite autour de lui.
Madame LEGOUBEY, agent des impôts à la retraite, comprend qu'on considère sa profession comme rébarbative et explique qu'elle tentait de compenser ça en apportant de la chaleur humaine dans ses fonctions.
Interrogée par Martine CHARDON lors d'une émission "Aujourd'hui madame" consacrée aux métiers mal aimés, madame DUCHET, auxiliaire de police contractuelle en région parisienne, témoigne des insultes et des comportements agressifs auxquels elle doit parfois faire face.
Cet extrait nous fait découvrir la pratique et les états d'âme d'un huissier de justice, monsieur de SAINT DENIS, que nous suivons dans l'exercice de ses fonctions.
Un gardien de la paix en uniforme regrette que la majorité des gens ne voit que le côté répressif de son métier et pas les autres missions qu'il remplit quotidiennement.