Dans plusieurs villes de France, des lycéens ont manifesté contre le projet de loi El Khomri visant à réformer droit du travail. A Paris, des adolescents bloquent l'entrée d'un lycée avec des poubelles. A Rennes, des manifestants sur les rails de la gare bloquent la circulation ferroviaire. A Paris, les CRS dispersent des casseurs. Un micro trottoir de lycéens manifestant et les interviews de William MARTINET, président du syndicat étudiant UNEF ; Olivier BESANCENOT, ancien porte parole du NPA ponctuent le commentaire de la journaliste.
La mobilisation des jeunes pour le climat a été très suivie dans toute la France. A Paris, le cortège a rassemblé au moins 30 000 personnes et pour beaucoup cette marche pacifique était une première même si la conscience écologique est profondément ancrée chez certains. A Marseille, plusieurs milliers de jeunes étaient dans les rues, ils dénoncent l'inaction des politiques. A Lyon ils étaient plus de 12 000 à marcher dans le centre-ville et 11 000 à Nantes. Un commentaire sur des images factuelles et d'illustration alterne avec les interviews de jeunes manifestants.
En cette journée nationale de mobilisation étudiante et lycéenne, ils étaient environ 20 000 à manifester à Paris. Les étudiants interviewés déplorent le manque de moyens : des locaux insuffisants, des amphithéâtres surpeuplés. La journaliste filme le cortège, les slogans, les chants et les banderoles. Pouria Amirshahi, président de l'UNEF ID, dit attendre une réponse du ministère de l'Education Nationale.
La manifestation contre le CPE à Paris a rassemblé des milliers d'étudiants, de lycéens et de salariés. Les jeunes expliquent les raisons qui les poussent à rejeter ce projet de loi sur les contrats première embauche : le refus de la précarité et des licenciements sans motifs pendant deux années.
Plusieurs milliers de lycéens ont manifesté entre la place Saint Michel et l'Assemblée Nationale pour protester contre le projet de réforme de l'enseignement supérieur proposé par le ministre délégué Alain Devaquet. Les quelques 20 000 manifestants, qui voulaient être reçu par le ministre de l'Education Nationale, René Monory, ont été arrêtés par un cordon de police avant d'atteindre le Palais Bourbon.
Des milliers de jeunes ont manifesté contre le projet de loi lié au contrat première embauche, le CPE, voulu par le gouvernement de Dominique de Villepin. Interrogés par la journaliste, ils rejettent tous la précarité de ce type de contrat de travail et l'incertitude que cette loi engendre pour leur avenir.
A Paris, de très nombreux lycéens et étudiants manifestent pour demander le retrait du projet Devaquet sur la réforme des universités. De manière inattendue, une protestation massive se développe dans les facultés et dans de très nombreux lycées pour exiger le retrait pur et simple du projet. Les lycéens craignent qu'une sélection ne soit instaurée à l'université. Quant aux étudiants, ils s'inquiètent d'une augmentation éventuelle des droits d'inscription et d'une perte du caractère national des diplômes. Compte-rendu de la manifestation avec un cortège gigantesque de 8 kilomètres de long entre La Bastille et les Invalides et déclaration d'un manifestant.