Suite à sa révocation par le Vatican, Jacques GAILLOT célèbre sa dernière messe à Evreux en présence de plusieurs milliers de personnes. Les évêques d'Amiens, du Havre, de Saint-Denis et de Langres étaient présents a l'office.
Eglise catholique. Interview de Monseigneur Jacques GAILLOT, évêque d'Evreux, qui vient d'être révoqué de sa charge par le pape Jean-Paul II : "Je pense que cette manière d'agir va desservir l'Eglise... Même si quelqu'un va trop loin, il doit rester dans la voie du dialogue... Un évêque est d'abord fait pour son peuple... Je donnerai dimanche une messe d'adieu. Etant exclu moi-même, je comprendrai mieux les exclus ".
Interrogé par Bernard PIVOT sur le scandale qu'il suscite au sein de l'église catholique, Monseigneur Jacques GAILLOT répond "le scandale n'est pas sur moi, il est dans le situations d'injustice, de misère , de violence ... Il faut trouver le scandale là où il existe". Sur ses voeux d'obéissance à l'église, il dit que l'obéissance se fait dans le dialogue. "Je crois que ce qui est difficile pour un évêque c'est l'obéissance aux événements, aux appels... ce n'est pas d'obéir aux autres évêques ou au pape."
Témoignage de Monseigneur Jacques GAILLOT au sujet des affaires de pédophilie au sein de l'église catholique. L'ancien évêque d'Evreux reconnait son "erreur" d'avoir accueilli dans les années 1980 dans son diocèse un prêtre canadien coupable d'actes pédophiles. Aujourd'hui, il assure que "dans l'Eglise, les choses ont changé" et que "maintenant on s'en remet à la justice. On sort peu à peu de cette culture du secret". Le reportage propose un commentaire sur images factuelles en alternance avec l'interview de Jacques GAILLOT, evêque de Partenia.