Une marche des "indigènes de la République" a rassemblé un millier de manifestants aujourd'hui à Paris à l'occasion du soixantième anniversaire de la répression des manifestation Algériennes indépendantistes de Setif. Ce collectif est soupçonné d'être proche des fondamentalistes musulmans.
Polémique en Seine Saint Denis, le syndicat Sud Education prévoit d'organiser mi décembre des ateliers de formation destinés aux enseignants sur le thème de l'antiracisme. Sauf, que ces ateliers ne seront pas ouverts à tous et s'adresseront aux personnes dit "Racisés". Interviews de Jean-Michel DELABRE, Ligue des droits de l'Homme (LDH 93) et de Louis-Georges TIN Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France).
Environ 300 personnes de son rassemblés cet après-midi, sur les Champs-Elysées, devant la boutique du parfumeur Guerlain. Maniestation contre les propos tenus par l'ancien dirigeant du groupe, Jean-Paul Guerlain sur le plateau du JT 13 heures de France 2, à l'égard des "nègres". Certaines associations appellent au boycott des produits Guerlain. Réactions de Rokhaya DIALLO " On en marre de regarder la télévision et de se sentir injurié, sans qu'aucune réaction officielle ne condamne ses propos. ", de Karim DIALLO " Ce que j'aimerais que monsieur Guerlain réalise, c'est que sa bonne fortune, il la doit également à ces soit disant nègres qui ne travaillent pas tant que ça et qui n'ont pas tant travaillé que ça. Ca puissance et sa fortune est bâtie sur l'esclavage et le colonialisme.'" et de Benoit HAMON " Ca s'appelle le racisme ordinaire. Moi comme blanc je suis rarement, voire jamais victime du racisme en France. Mais je me sens injurié comme si comme citoyen de la République, au nom de l'égalité de tous les citoyens devant la loi et au nom du fait qu'il est insupportable qu'une discrimination ou qu'un acte de rejet soit porté sur un individu au nom de ce qu'il est, de sa couleur de peau, de sa naissance, de son origine. "
Le camp d'été, dit "décolonial", qui se déroule durant 4 jours à Reims, provoque actuellement la polémique, du fait de sa non mixité. Ces journées de rencontres et d'ateliers, destinées, selon les organisateurs, à lutter, contre "le racisme d'Etat", ne sont en effet ouvertes qu'aux personnes victimes de discrimination. Un concept qui fait réagir les militants du Front National. Une dizaine d'entre eux manifestait hier, devant l'entrée du CIS où se déroule l'évènement. Autre organisation à réagir, la Licra, qui dénonce, par la voix de son président, la notion même de racisme d'état. Le maire de Reims a également tenté de faire interdire ce rassemblement, mais sans succès.
Rassemblement devant la Bourse du travail du collectif "Les indigènes de la République" après le refus de la CGT d'accueillir les assises de l'anti-colonialisme. Interviews de deux membres du collectifs, Houria BOUTELDJA et M'Baireh LISETTE.
Rokhaya DIALLO et Yvan RIOUFOL débatent sur l'existence d'un racisme anti-blanc. Yvan RIOUFOL : " le racisme est des deux côtés, comme un nouvel antisémitisme qui est porté par l'idéologie salafiste ". Rokhaya DIALLO : " des blancs sont certes victimes d'agressions, mais les discriminations à l'embauche, au facies, ce sont des minorités qui en souffrent. ... On n'a pas valorisé le multiculturalisme, on a pointé du doigt des différences en en faisant des problématiques, comme pour le problème du voile musulman."
Intervention d'Houria BOUTELDJA, porte parole du mouvement "Les indigènes de la République", lors d'une l'émission consacrée au modèle d'intégration français. Elle constate qu'avoir la nationalité française ne suffit pas pour être un citoyen traité à égalité avec les autres. Elle évoque la fracture raciale. "Etre français dans les faits, c'est être blanc".
Gérard LECLERC reçoit Fadela AMARA, présidente du mouvement "Ni putes ni soumises". Elle donne son avis sur l'appel "Nous sommes les indigènes de la République" constitué d'associations communautaires et altermondialistes : "Je pense qu'il s'agit d'une escroquerie intellectuelle... je trouve scandaleux qu'on nous mette dans une situation de colons dans un pays qui est un état de droit.. ce discours peut amener à la confrontation des communautés ethniques."
Interview de Mélanie LUCE, présidente de l'UNEF sur l'utilisation du terme "racisé" qui "fait référence au fait que le racisme est le résultat d'un système de domination... ". Elle explique qu'on lui invente tous les jours de nouvelles origines ethniques et qu'elle n'est pas responsable des stéréotypes qui sont véhiculés par la société.
Rokhaya DIALLO présente son association Les Indivisibles, dont l'objectif est de déconstruire les préjugés ethno-raciaux en utilisant l'humour. Elle raconte comment cette association est née.
La porte-parole du parti des Indigènes de la République, Houria BOUTELJA comparait pour des propos tenus lors d'une émission TV en 2007. Elle avait parlé de "souchien" pour désigner les français de souche. Une association Toulousaine dirigé par Bernard ANTONY ex élu Front National de la région, y avait vu une parole discriminatoire et avait donc porté plainte.