Les personnes handicapées sont en moyenne deux fois plus touchées par le chômage que les personnes valides. On retrouve ici des témoignages à propos d’intégrations réussies, de la stigmatisation du handicap et des efforts insuffisants des entreprises qui ont du mal à respecter les quotas imposés par la loi.
Handicap au travail
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les entreprises qui ne respectent pas les obligations en matière d'embauche des personnes handicapées auront des pénalités allourdies dès l'année prochaine. Exemple chez la chaîne de supermarché Monoprix qui a un budget pour l'emploi de ces postes particuliers. Illustration avec Raphaëlle, personne autiste travaillant chez Monoprix, et les explications d'Arnaud Delaporte, directeur des Relations sociales "Monoprix", et de Tanguy De la Forest, associé au cabinet de recrutement "Défi RH".
Rencontre, chez IBM France, avec Claude Delandre, ex-représentant en automobile, qui a perdu la vue dans un accident de la route, et qui s'est reconverti, après diplôme, en DRH, responsable de l'emploi des handicapés dans l'entreprise, dont Serge, employé de bureau en fauteuil roulant. Témoignage.
Dans un monde du travail toujours plus concurrentiel, les salariés handicapés peuvent bénéficier d'un statut particulier qui d'une certaine façon les protège. Explications de Mathilde Buhot, entrepreneuse indépendante souffrant de diabète, et de Nicolas Bissardon, atteint d'un handicap physique lourd et organisateur de "Hello Handicap", salon de l'emploi pour les handicapés.
Au-delà d'une certaine taille, les entreprises ont l'obligation légale d'embaucher des personnes handicapées, mais les 2/3 d'entre elles préfèrent payer des amendes. Les entreprises "méritantes" sont donc récompensées, et parmi elles, la société Zellweger située à Troarn (Calvados). Témoignage de Patrick Delahaye (technicien électronique), de Bernard Bonnaud (directeur de Zellweger Production), et de Jean-Louis Fichet (médecin du travail).
Suite à une nouvelle loi, sous l'égide du ministère du Travail et des Affaires sociales, désormais, les employeurs auront un "quota" à respecter et seront obligés d'engager des personnes handicapées. Mais cela ne va pas sans poser certains problèmes... Témoignage de Christine Boulinguiez (handicapée moteur en recherche d'emploi) : "Les gens nous voient d'abord comme handicapés, jamais comme personne handicapée" Et de Richard De Follin (directeur Emploi "3 Suisses") : "Nous avons de très grandes difficultés à atteindre ce quota... Nous devrons donc payer l'amende..."
Dans une entreprise de Limoges, témoignage d'une salariée en fauteuil roulant qui raconte son quotidien en tant qu'employée au Téléx, et la discrimination dont elle a été victime par ses collègues à son arrivée : "Je n'ai pas été acceptée facilement... On me mettait toujours un peu à l'écart en disant qu'il ne fallait pas donner ça ou ça à la petite handicapée... Mais avec le temps, tout ça s'est tassé, il n'y a plus de problème, maintenant je suis acceptée comme je suis par tout le monde..."