Interview d'une vielle dame, pensionnaire de maison de retraite, qui a été contrainte d'abandonner son chat à la suite de son hospitalisation. Elle retourne régulièrement dans son pavillon en ruine afin de nourrir son chat qui lui est resté fidèle malgré la séparation...et elle aimerait avoir son chat sur ses genoux.
Souvent les personnes âgées sont obligées de se séparer de leurs animaux de compagnie lorsqu'elles entrent à l'hôpital ou en maison de retraite. Interview de Joseph FRANCESCHI, secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et maire d'Alfortville, qui évoque l'absence de règlementation nationale sur la présence d'animaux de compagnie en maison de retraite, le choix étant à la discrétion des directeurs des différents établissement. Il rappelle aussi les arguments invoqués pour refuser les animaux : la gêne pour les voisins et le décès de la personne âgée propriétaire de l'animal de compagnie qui reste ainsi sans maître.
Reportage évoquant le bien être qu'apporte la présence d'animaux aux personnes âgées malades qui séjournent dans des hôpitaux ou dans des maisons de retraite. Une association se charge d'amener des chiens dans ces différents lieux. Les exercices proposés aux résidents permettent de travailler la mobilité, le langage et la mémoire. Interviews d'Isabelle de TOURNEMIRE, fondatrice de l'association "Parole de chien", et de quelques pensionnaires.
Interviewé par Virginie CRESPEAU, Philippe COTTEREAU, secrétaire général du groupe Paul Emil Victor, fait le point sur l'opération lancée par l'émission "Des animaux et des hommes" pour que les animaux de compagnie soient admis dans les maisons de retraite.
A l'hôpital Paul Brousse de Villejuif, interview d'un patient, Maurice GIFFON, qui a été autorisé à avoir un chien auprès de lui à condition que l'animal soit propre..."ça m'aide à vivre et ça me rend un bon moral", il affirme. Interview du dr LANOE, gériatre, qui parle de la présence des animaux en hôpital comme d'une tentative d'humanisation...
Journée portes ouvertes à la SPA de Brugehas, dans le département de l'Allier. Les pensionnaires d'une maison de retraite sont venus adopter un chien. La présence d'un animal dans un tel lieu peut servir de thérapie car cela permet de renouer le dialogue avec le monde extérieur. Interview de Jacqueline FAUCHER, Présidente nationale de la SPA (Société protectrice des animaux) qui affirme : "d'abord c'est le doigt que l'on pointe vers le chien, puis c'est la caresse et, ensuite, c'est la conversation avec l'animal".