Reportage. A Bugarach, récit d'une fin du monde qui n'a pas eu lieu ; ambiance dans les rues du village et commentaires de ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas ; commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews et un extrait de la conférence de presse du préfet de l'Aude, Eric FREYSSELINARD.
Reportage sur la secte Néophare dont les membres attendent l'apocalypse pour le 24 octobre prochain, ce qui inquiète fortement les policiers qui ont placé ce groupe sous surveillance. Interviews de membres de cette secte s'exprimant sur la fin du monde imminente et de Jean Pierre Jougla, membre de l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense de la Famille et de l'Individu), exposant ses craintes au sujet d'une éventuelle dérive suicidaire.
A Courmayeur, près d'un refuge situé à 2.200 mètres, un groupe d'adeptes du Frère Eman se prépare à la fin du monde qui doit avoir lieu le 14 juillet à 13h45. A l'heure dite pourtant, rien.. Le Frère Eman a expliqué à la presse qu'il s'était trompé dans ses calculs, et que la fin du monde "aurait lieu quand elle aurait lieu".
Bugarach, village de l'Aude censé être préservé de la fin du monde, est victime d'une "bulle virtuelle" de rumeurs relayées et amplifiées par la presse du monde entier, estiment des spécialistes des médias et des enquêteurs au long cours. Quelque 250 reporters de 17 nationalités sont accrédités pour y couvrir la fin des temps, attendue demain selon une interprétation du calendrier maya.
Reportage dans l'Utah (Etats-Unis) consacré aux survivalistes, des gens qui pensent que la fin du monde approche et s'équipent en conséquence. Rencontre avec Paul SEYFRIED, constructeur de bunkers. Il fait visiter son chantier ainsi que son bunker personnel.
TELETROTTOIR sur le sujet : certaines des personnes interrogées croient en la fin du monde, d'autres pas. Certains voient la fin du monde comme une guerre généralisée, d'autres comme l'absence de soleil, le froid intense.
Le couturier Paco Rabanne, auteur du livre "1999 Le feu du ciel", répond aux questions de Valérie Expert sur le plateau de l'émission. Il raconte ses visions, qu'il relie aux prophéties de Nostradamus, d'un incendie qui détruira Paris suite à la chute de la station Mir sur la capitale.
Le styliste Paco RABANNE avait prédit la fin du monde et la chute de la navette spatiale MIR sur Paris le jour de l'éclipse. Des sceptiques ont donc organisé une fête à proximité de sa boutique. Après le décompte qui ne fut suivi d'aucune chute de débris de la station, les participants ont partagé un apéritif festif.