A l'initiative d'Yvette ROUDY (ministre des droits de la femme), une bourse pourra être attribuée aux lycéennes qui se destinent à des carrières du monde scientifique, encore majoritairement masculin. Reportage au lycée Fenelon à Paris. Témoignages d'une lycéenne et de Marguerite GENTZBITTEL (proviseur) sur les choix d'orientation des jeunes filles.
A la Sorbonne, le Prix Nobel de physique Pierre-Gilles DE GENNES est venu encourager des lycéennes à prendre leur place dans les filières scientifiques, un "milieu" encore majoritairement masculin. Interview : Pierre-Gilles DE GENNES // lycéennes
Une journée "Filles et maths" était organisée à l'ENS Lyon pour inciter les lycéennes à se tourner vers des études scientifiques. En effet, leur présence est encore faible dans ce domaine. D'après des études au CNRS, un certain sexisme, et l'idée préconçue que les femmes seraient moins douées que les hommes pour les mathématiques sont en grande partie responsables de ce manque de confiance en elles qu'ont les jeunes filles et les femmes dans cette matière. Interviews : Aude LEMAR-VERRIER (ingénieure en informatique et mathématiques appliquées) // Véronique CHAUVEAU (co-organisatrice de la journée "Filles et Maths" // Pascal HUGUET (psychologue et directeur de recherche au CNRS)
Coup de projecteur sur Aurélie LEFRANCOIS, une jeune chercheuse qui prépare son doctorat de chimie. Elle travaille sur de nouvelles cellules photovoltaïques, à base de nanocristaux, au laboratoire d'électronique moléculaire, organique et hybride du SPrAM au CEA de Grenoble.
Une centaine de lycéens et de lycéennes sont venus écouter Ombeline (étudiante en aéronautique) et Marie (ingénieure fraîchement diplômée). Le but de cette rencontre : briser le plafond de verre qui empêche les jeunes filles même brillantes de se lancer dans des études scientifiques. Interviews : lycéennes // Virginie BORDES (professeur de SVT)
A Amiens, une recontre entre des femmes ingénieures et des lycéennes était organisée pour promouvoir les carrières scientifiques et aider les jeunes filles à prendre leur place dans un secteur encore majoritairement masculin. Une aide sous forme de bourse est accordée dans ce cadre. Interview : Françoise LELIEVRE (déléguée régionale aux droits des femmes)
A l'occasion de la 100ème journée internationale consacrée aux droits des femmes, découverte de l'activité scientifique d'une chercheuse jurassienne de 23 ans, prochainement distinguée par l'Association française des femmes diplômées des Universités. Son domaine de recherche, la maladie du poumon de fermier. Interviews : Coralie BARRERA (Unité mixe de recherche "chrono-environnement") // Laurence MILLON (Professeur des universités, chef du service parasitologie et mycologie au CHU de Besançon) // Pascal BORDY (exploitant agricole participant aux recherches)
Pour inciter les filles à entreprendre des études scientifiques, la Commission européenne vient de créer le "Shadowing day". Il s'agit pour une personne volontaire de "suivre comme son ombre" une chercheuse dans son travail quotidien. De quoi faire tomber les a priori sur ces carrières. Exemple à Nancy à l'Institut national de Recherche en Ynformatique et Automatique. Interviews : Claudia IGNAT (Docteur enseignante chercheuse en informatique) // Aurélie FERRY et Margaux GREGY (lycéenne) // Karl TOMBRE (directeur du Centre de Recherche INRIA)
" Numériqu'elles " : c'est le nom d'un forum consacré à ces nouveaux métiers dont les femmes doivent s'emparer. L'éducation nationale veut convaincre les collégiennes et lycéennes. Le forum, proposé par l'académie d'Amiens, permet de découvrir des formations aux métiers du numérique pour devenir développeuse, informaticienne ou encore programmeuse. Mais encore faut-il briser le "c'est pas pour moi". Interview : Julie DUMENE (technicienne d'installation intégration client) // Laurence DUCOUSSO LACAZE (chargée de mission académique à l'égalité filles-garçons)
Dans les études et dans le monde professionnel, le "milieu" de la recherche reste majoritairement masculin. Et le recrutement est à la peine dans ce domaine. Ce qui peut nous amener à poser les questions suivantes : "Les filles se sous-estimeraient elles ou seraient-elles moins ambitieuses ?" Témoignages : Anne BOURDON (chercheuse en physique dans l'industrie automobile) // Véronique CHAUVEAU (Association " Femmes et mathématiques ")