Landrichamps, petit village des Ardennes, est situé en zone blanche, et donc souffre de ne pas avoir d'accès Internet et de liaison de téléphonie mobile. Certains habitants sont obligés de se déplacer dans les villages voisins pour pouvoir se connecter ou communiquer, situation impensable pour 99 % des Français, surtout à l'heure du télétravail... Témoignage de Antoine Prince, habitant du village, et interview du maire, Sébastien Pollet.
Le ministère de l'Economie demande aux opérateurs de téléphonie de remédier au problème de réseau dans certaines régions de France d'ici à 2017, afin d'en finir avec les fameuses "zones blanches". Infographie des zones blanches en France, et interview d'Emmanuel Macron (ministre de l'Economie).
Une habitante de Strasbourg vit un cauchemar depuis qu'une antenne-relais de téléphonie mobile a été installée sur le toit de son immeuble HLM. Elle a immédiatement ressenti des symptômes très désagréables et serait en fait victime d'électro-hypersensibilité. Témoignage de l'intéressée, Sabine Rinckel, et interview de Maître Bénédicte Lagandre (avocate de Sabine Rinckel), de Maître Caroline Bihn (avocate du bailleur social), et d'Etienne Cendrier (association "Robin des Toits").
Focus sur l'opération "Le bus numérique" qui vise à aider les seniors à utiliser les technologies numériques. Le bus voyage entre les communes qui font appel à ses services, et les cours ont lieu directement dans le véhicule. Témoignages de seniors, et interview de Jean-Vincent Vallies, maire de Chécy (Loiret).
Comme 10 % des Francais, les Leleu sont allergiques à la télévision et ne possèdent pas de récepteur chez eux. Ils s'en expliquent, le père, la mère, et la fille, Armelle, infirmière de 25 ans, souvent confrontée à la totale incompréhension de son entourage : "9,999 fois sur 10, les gens me demandent comment je fais pour VIVRE sans la télé ?!... Comme si c'était vital..."
Les ondes magnétiques émises par les antennes-relais, les téléphones portables, le Wi-Fi, les ordinateurs, peuvent être responsables d'une maladie, le syndrome d'hypersensibilité aux ondes. En région parisienne, dans la forêt de Rambouillet, loin des ondes, des malades se rassemblent tous les ans pour échanger sur leur quotidien... Explications de Sophie Pelletier (porte-parole électro-sensibles de France) et Janine Le Calvez (présidente de l'association PRIARTEM).
D'après une étude, près d'un cinquième de la population française n'est pas connectée, ou mal connectée, à Internet. Une "exclusion numérique" qui entraîne souvent une exclusion sociale. Pour faire face à cette situation, certaines associations proposent des accès gratuits et des stages pratiques aux personnes défavorisées. Illustrations avec des bénéficiaires, Fatima Elamroussi, Laurent-Daniel Solitude, Imen Ibrahim (animatrice à Emmaüs Connect), et Jean Deydier (directeur d'Emmaüs Connect).
A l'heure où la technologie est omniprésente, certains font le choix de vivre sans téléphone portable. Exemple de Sébastien Ray qui vit sans téléphone mobile depuis un an, et assure avoir retrouvé une certaine liberté. Témoignage de l'intéressé, chef d'entreprise, et de Thibaut Vonthron, son associé.
C'est toute une génération qui a grandi sans ordinateur, ni tablette, et pour qui les nouvelles technologies, Internet en tête, sont un autre monde... Les seniors sont en effet les premiers à souffrir de ce que l'on appelle la "fracture numérique", alors comment s'y mettre passé un certain âge ? Ce n'est pas toujours évident... Illustration avec Chantal Deblauwe (retraitée) et Thierry Veroone (formateur en bureautique).
Si avoir un accès à Internet est aujourd'hui devenu indispensable, au même titre qu'un besoin primaire, de nombreux foyers modestes n'ont pas les moyens de se payer un abonnement et subissent de fait une forme d'exclusion sociale. Exemple d'une demandeuse d'emploi, Marie Solitude, et de son fils, Cédric, collégien, qui témoignent des difficultés rencontrées....
Témoignage d'une Jurassienne de 50 ans, Daiz De Lima, vivant depuis plusieurs mois en pleine nature, dans le Haut-Jura, avec pour logement... une yourte. Cette femme, souffrant d'électro-sensibilité, a décidé de se retirer du monde et de vivre en marge pour tenter de survivre aux ondes électro-magnétiques qui la font souffrir au quotidien... Explications de l'intéressée et, par téléphone, du cancérologue Dominique Belpomme.
Si beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de leur téléphone portable, il existe des irréductibles qui peuvent, et veulent, très bien vivre sans, comme Nathalie Boutet, graphiste. Micro-trottoir de Parisiens et témoignage de l'intéressée : "Je veux ma liberté."