Colette FAYARD anime un atelier d'écriture à Vaulx-en-Velin où des enfants, de milieu défavorisés, écrivent en groupe des nouvelles de science fiction. Elle parle de son rôle au sein du groupe. Interview d'enfants enfants du cours moyen sur l'intérêt de cette activité
La fête du livre se prépare activement dans les quartiers de Limoges. En milieu scolaire, 52 écoles participent au concours "jeunes illustrateurs" conçu autour de l'oeuvre de Jacques PREVERT. Inspirés par le poète les enfants du quartier du Vigenal exposeront leurs travaux au pavillon du Verdurier. Selon Chabane ABBOUB, animateur socio-culturel à l'association VITAL, les enfants ne se retrouvent pas dans les manuels scolaires; ce travail autour des poèmes de Jacques PREVERT, " associe le dessin qui ne va pas sans l'éciture". Le dessin sera renforcé par l'écriture. Interview d'enfants. Selon Nathalie FONTE, intervenante en atelier d'écriture, ils favorisent le fait pour les enfants d'aller chercher de la matière pour travailler. Samya lit un texte sur les aveugles.
A l'école Salingro de Rezé une classe de primaire participe a un atelier d'écriture. Les enfants écrivent et lisent des histoires qu'ils inventent avec l'aide de l'instituteur et d'un écrivain. Interview de Nicole PLLE, formatrice, souligne que le fait que les enfants n'ont pas l'audace d'aborder l'exercice d'écriture. Ils prendront conscience qu'ils peuvent écrire en élaborant un journal. L'un des enfants préfère écrire avec un clavier car écrire lui fait mal à la main.
Tous les jours, pendant près d'une heure, les enfants de CE1 et de CE2 participent à l'élaboration d'un scénario d'une bande dessinée en participant à un concours. Le scénario de ce concours s'attache à l'histoire d'un nouvel élève, Dennys, qui arrive dans l'école. Eveil, créativité, sensibilisation à l'écriture, éducation à l'image sont au programme. Le concours s'inscrit complètement dans le projet d'école consacré au langage. Il met en oeuvre le travail d'expression sous toutes ses formes grâce au seul support de bande dessinée. Une fois les dessins terminés, il restera à écrire les dialogues dans les bulles. L'histoire de Dennys, l'espiègle doit être bouclée le 1er mars, au plus tard. Interview de Céline COLLIER, assistante maternelle à propos de cette expérience. Les paroles des enfants, leurs dessins et leurs expressions seront dans la bande déssinée.
Le texte imaginé par les enfants dans cet atelier d'écriture sur la mort d'un arbre est écrit au tableau et corrigé par l'ensemble des élèves. L'instituteur en profite pour apporter des éléments d'information sur le texte, son sens et le sens des mots dans leur contexte. Le résultat est communiqué aux "Corres." ou correspondants des enfants qui transmettent aussi leurs textes.