Interview de deux étudiants de l'ENA aux profils opposés : M. SEUYARD (?) vient de province et est issu d'une famille modeste (son père est mécanicien). Il est déjà père de famille et fonctionnaire et a travaillé pendant 15 ans pour obtenir son diplôme. Michel de BONNECORSE est issu d'une famille bourgeoise qui est déjà dans le milieu de "l'ambassade".
L'Ecole nationale d'administration (ENA) fête aujourd'hui son cinquantenaire. Des hommes et femmes politiques, diplômés ou non de l'ENA, s'expriment sur cette institution, parfois décriée. Parmi eux : Jean-Pierre CHEVENEMENT, François d'AUBERT, André SANTINI, Hervé de CHARETTE, François BAROIN, Ségolène ROYAL, Laurent FABIUS, Alain JUPPE, et Jean-Louis DEBRE. Puis interview de Raymond-François LE BRIS, directeur de l'ENA.
Reportage consacré au débat qui oppose au sein de la société française les défenseurs et les détracteurs de l'Ecole nationale d'administration (ENA) qui ont chacun leurs arguments propres. Commentaire sur images factuelles et interviews Christine DEMESSE, présidente de l'Association des anciens élèves de l'ENA, et Adeline BALDACCHINO, auteure de "La Ferme des Enarques", qui défendent leurs points de vue respectifs concernant l'ENA.
Reportage consacré à l'Ecole nationale d'administration (ENA) à l'occasion de sa possible suppression par l'Etat. L'ENA, située à Strasbourg, a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le général de Gaulle pour former les hauts fonctionnaires et les cadres de l'Etat. Aujourd'hui, l'école est devenue une institution, dont de nombreux responsables politiques sont issus. Un commentaire sur des images d'archives et d'illustrations alterne avec les interviews de riverains à Strasbourg.
Les élèves de la promotion 1993-95 de l'Ecole nationale d'administration (ENA) ont fait leur rentrée ce matin dans leurs nouveaux locaux "décentralisés" de Strasbourg. Reportage sur cette rentrée particulière, et réactions des intéressés, et de Jean COUSSIROU (directeur de l'ENA).
Sujet promotionnel sur la création par Michel DEBRE, maître des Requêtes au Conseil d'Etat, de l'Ecole nationale d'administration (ENA) destinée à fournir à l'administration française ses cadres et hauts fonctionnaires. La IVème République se dote désormais de fonctionnaires de haut niveau, débarrassés de toute habitude procédurière et désuette.
Lors d'une discussion dans un parc avec Pierre MENDÈS-FRANCE sur le thème de la jeunesse, un étudiant de l'ENA, Marc TESSIER, 24 ans, se présente et explique pourquoi il a choisi de rentrer à l'ENA, après avoir fait Polytechnique. Il dit croire au service public et pense que les administrateurs ne seront pas tous des technocrates. Il s'agit de la première apparition télévisuelle de Marc TESSIER (qui sera président de France Télévisions de 1999 à 2005).
Les étudiants de la promotion 1974 de l'ENA, la promotion "Léon Blum", se présentent (dont Martine DELORS). Il s'agit de la première apparition télévisuelle de Martine AUBRY.
Edouard PHILIPPE, jeune étudiant, s'exprime sur le nom attribué à sa promotion ENA 1995-1997. Le nom donné est celui de Marc BLOCH, historien et résistant, qui a analysé la défaite française pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui fut fusillé par les Allemands en 1944. Il s'agit de la première apparition à la télévision de Edouard PHILIPPE.