Le 2 Juillet 1964, le président JOHNSON paraphe la loi sur les droits civiques adoptée la veille par la Chambre des représentants, et ce en présence du pasteur noir Martin Luther KING.
Très lucides, des étudiants afro-américains de l'université de Martin Luther King à Atlanta évoquent le premier afro-amércain à la tête des Etats-Unis. Pour les étudiants c'est un premier pas, une première victoire mais il en faut d'autres. Leur enseignant qui a connu la ségrégation pense que le combat doit continuer pour lutter contre la ségrégation; un autre a connu le temps où les noirs ne pouvaient pas voter et voyageaient en train sans toilettes ni endroit pour se restaurer
Mary et Vernon ont été admis à l'université privée de Columbia et en sont fiers. Le jury a pourtant pu a valeur égale les choisir et prendre en compte la race comme un des critères de sélection. Selon Vernon le racisme est bien présent. Il estime que "dire qu'il n'y a pas de racisme est faire preuve de beaucoup d'idéalisme".
Confrontation entre deux points de vue sur la discrimination positive, celui d'une étudiante afro-américaine qui ne saura jamais si elle a bénéficié de la discrimination positive et celui d'étudiants blancs qui se sentent victimes de ce système. Pour l'un d'entre eux "les noirs sont clairement favorisés avec moins de qualifications". Un enseignant voit que la diversité est meilleure parmi les gens qui occupent les postes les plus élevés dans la société. Il y a 30 ans il y avait très peu de noirs.