C'est un événement pour la communauté Juive : 10 femmes rabbins du monde entier et 80 personnes érudites participent depuis dimanche au congrès dit des "Filles de Rachi" organisé à Troyes par la Maison Rachi. Le message est clair : il y est question des femmes, dans la lignée du célèbre commentateur de la Bible qui vécut à Troyes au moyen-âge. Interview du rabbin, Delphine HORVILLEUR
Catherine CEYLAC interview Delphine HORVILLEUR à l'occasion de la sortie de son livre "Comment les rabbins font les enfants" dans lequel elle a consacré un chapitre au Kama Sutra juif. Elle explique que la sexualité occupe chez les rabbins un rôle important dans la théologie "Ils considèrent que ce qu'il se passe dans la chambre à coucher est extrêmement sacré... comme si dieu était présent." Elle se dit favorable à la contraception et à l'IVG.
Josy EISENBERG reçoit Delphine HORVILLEUR, rabbin à Paris. Delphine HORVILLEUR rapelle que bien que ce soit marginal en France, la féminisation du rabbinat est déjà bien installé à travers le monde. Elle revient sur son parcours "à virages" avant de devenir rabbin : elle a étudié la médecine en Israël avant de devenir journaliste à France 2 pendant quelques années.
Cérémonie d'installation de Delphine HORVILLEUR comme rabbin à la synagogue libérale de Beaugrenelle à Paris. Discours de Delphine HORVILLEUR, qui s'apprête à accoucher de son deuxième enfant "J'arrive officiellement pour repartir en congé maternité.. Cette situation est peut-être assez inédite à l'échelle de l'histoire puisque bizarrement ces derniers siècles les rabbins ont rarement pris des congés maternités."
Josy EISENBERG reçoit Delphine HORVILLEUR, rabbin à Paris. Discussion autour de la place des femmes dans le judaïsme. Delphine HORVILLEUR ne pense pas que le judaïsme soit misogyne. "Je crois par contre que de nombreux rabbins l'on été ou continue souvent de l'être.. à mon sens lorsque l'on ne permet pas aux femmes de trouver leur espace et leur voix dans la tradition alors oui on est dans une forme de misogynie."
Portrait de Delphine HORVILLEUR, 3 ème femme ordonnée rabbin en France. On suit Delphine HORVILLEUR, enceinte de son deuxième enfant, dans sa vie de famille avec son mari et son fils. Interview d'Ariel WEIL, son mari, qui s'exprime le métier de sa femme.
Interview de Delphine HORVILLER en duplex depuis Reims avant son intervention pour une conférence à Science Po sur le thème de l'identité et le repli sur soi. Delphine HORVILLEUR évoque la montée depuis quelques années des replis communautaires et identitaires et déplore la difficulté d'avoir une pensée plus universelle. Elle parle de la déconnection des luttes contre le racisme et l'antisémitisme. "On a basculé d'une conscience politique vers une conscience identitaire extrêmement forte."
Interview en duplex de Delphine HORVILLEUR, rabbin, à l'occasion de la sortie de son livre "Vivre avec nos morts". Delphine HORVILLEUR explique qu' à travers ce livre, elle a souhaité célébrer la vie même quand la mort frappe à la porte.