Le sentiment d'être déclassé, c'est à dire de vivre plus mal que ses parents, est un sentiment partagé par un quart des trentenaires, résultat d'une étude commandée par le gouvernement. Les plus exposés sont les jeunes et les femmes, et le déclassement n'épargne plus non plus les diplômés. Micro-trottoir de jeunes étudiants, et interview de Camille Peugny (sociologue, auteur de "Le déclassement").
En France, le niveau de vie des retraités baisse depuis 10 ans, notamment celui des femmes divorcées. 15 % des femmes retraitées divorcées vivent avec moins de 1 026 € net par mois... Témoignage d'une retraitée, Sabine Truong-Ngoc, et de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne et de la retraite.
En France, l'ascenseur social est en panne, et même parfois redescend... Le nombre de salariés ayant vécu un déclassement a doublé en 20 ans... Exemple avec Ghyslaine Auregan, 58 ans, qui, après avoir été cadre supérieure dans un grand groupe américain, se retrouve maintenant avec un contrat aidé, pour une association... Interview de l'intéressée, et de Sylvie Lagarde (chef du département Emploi et revenus d'activité à l'INSEE).
Pour la première fois, l'INSEE consacre une vaste étude à la classe moyenne en France, catégorie de la population dont on parle souvent mais que l'on connaît en fait assez peu... Il en ressort un constat général : les classes moyennes sont obligées de rogner sur leurs dépenses de loisir... Témoignage de Enrique Polaud (chauffeur-livreur), micro-trottoir sur un marché lyonnais, dont Sania Bezekami (mère au foyer) et Annie Girerd (commerçante).
Les effets de la crise économique sur la classe moyenne en France avec focus sur les cadres moyens, pour qui, globalement, le pouvoir d'achat stagne, voire baisse. Témoignage de Liliane Bermudez, cadre en recherche d'emploi, et de son compagnon, Philippe Goret, cadre commercial : "Je constate aujourd'hui que mon pouvoir d'achat est le même qu'il y a 10 ans, avec l'augmentation des charges et le salaire qui ne suite pas derrière, il y a appauvrissement..."
De plus en plus de Français de classe moyenne se définissent comme modestes, avec tout ce qui va avec, angoisse de la fin de mois, économies à tout va, et peur de l'avenir, malgré parfois des revenus raisonnables... Explications infographiques avec statistiques économiques sur images d'illustration.
A l'origine, le mouvement des Gilets jaunes dénonçait la hausse des prix du carburant, puis très vite, les revendications se sont étendues pour demander une hausse générale du pouvoir d'achat... Le mouvement dépeint une France rurale et périurbaine qui se sent oubliée et vit ou craint le déclassement social... Exemple dans un lotissement près de Meaux, en Seine-et-Marne, avec les témoignages de Laurent Pipaud (ouvrier) et Jacques Le Guen (retraité).
En ces temps de crise qui n'en finit pas, l'émergence d'une France "des invisibles, des déclassés ou des oubliés" est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur... Ceux qui sont à l'écart des grandes métropoles, dans les banlieues ou les campagnes, et qui se sentent dépossédés de leur mode de vie traditionnel pour diverses raisons, notamment l'immigration massive... Un livre récent s'en fait l'écho, son titre est provocateur, il s'appelle "Les petits Blancs"... Micro-trottoir et interview de Aymeric Patricot, auteur du livre.