Dix ans après le crash du Rio-Paris d'Air France, la compagnie et le constructeur Airbus ont bénéficié d'un non-lieu, les juges d'instruction ayant estimé que l'accident était le résultat d'une conjonction d'éléments exceptionnels, mais les familles de victimes et les syndicats de pilotes crient au scandale. Réaction de Michel Mommayou (père d'une victime) et d'Ophélie Toulliou (soeur d'une victime).
Le Bureau Enquête Analyse (BEA) vient de publier le résultat de l'analyse des boîtes noires du vol Rio-Paris. Retour sur ces éléments factuels et la chronologie des évènements.
La compagnie aérienne Air France annonce le remplacement des sondes Pitot (dispositif placé à l'avant du fuselage qui détermine la vitesse de l'avion), sur ses A330 et A340, fabriquées par l'entreprise Thales. Explications d'Eric Derivry, porte-parole du syndicat national des pilotes de ligne.
A Roissy, un dispositif a été mis en place pour prendre en charge les familles et les proches des passagers du vol 447 d'Air France disparu en mer. Le secrétaire d'Etat aux Transports et le président de la République sont venus à la rencontre des familles, et les gendarmes commencent leur enquête pour identifier les éventuelles victimes. Déclarations à la presse de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et de Nicolas Sarkozy, président de la République.
Focus sur la solitude des familles de victimes du crash de l'Airbus A330 Rio-Paris qui se sentent parfois délaissées et attendent l'identification des corps de leurs proches pour faire leur deuil. Témoignage de Michel Chabanne, père d'Elise, passagère du vol, et de sa femme, Marylène, qui expliquent qu'ils ne sentent pas soutenus, ni informés, par les pouvoirs publics français.
Une cérémonie en hommage aux passagers de l'Airbus A330 du vol Air France Rio-Paris s'est déroulée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence des proches des victimes, du personnel de la compagnie, de personnalités politiques françaises et du couple présidentiel. Témoignages de Patrick Schmidt, commandant de bord sur Air France, de Françoise Pinet, la tante d'une des victimes, d'une hôtesse de l'air, et d'anonymes venus assister à la cérémonie.
Point sur les avancées de l'enquête sur l'accident du vol Rio-Paris en juin 2009, avec une contre-expertise qui met en cause la responsabilité des pilotes.