Rencontre avec Robert SPIRA, brocanteur spécialisé dans les poupées. Il parcourt le pays à la recherche de nouvelles trouvailles et se fournit auprès de collègues ou de particuliers. Il revend essentiellement à des collègues qui ont une clientèle de collectionneuses américaines.
Reportage sur les brocantes en ligne. Rencontre avec Amélie GIRONA ALARCOS, une amatrice devenue auto-entrepreneuse qui a pu se faire connaître et developper son commerce grâce à son site internet "La broc' Bacott". Le site internet "Selency", en plein développement, sert d'interface entre vendeurs et acheteurs.
Jacques, brocanteur des Puces de Vances débarasse un appartement. Parmi les nombreux objets et meubles qu'il trie il trouve des bandes dessinées des années 1940 qu'il pourra revendre.
Interview de Candide, brocanteur, qui défend avec passion les objets qu'il achète. Même de mauvais goût. Il présente un "vilain" lion du 19ème, auquel il s'est attaché.
Rencontre avec un brocanteur établi en Poitou-Charentes qui explique la différence entre les antiquaires et les brocanteurs. Il évoque ses sources d'approvisionnement qui provoquent la "désillusion" ou le "plus grand bonheur".
Aux puces de Metz, interview d'un belge passionné de brocante. Il est devenu vendeur après avoir été collectionneur de bouilottes en cuivre, et de fers à repasser.
Interview d'un brocanteur des puces de Saint Sernin à Toulouse. Il évoque les différences et les points communs entre antiquaires, brocanteurs et chineurs.