L'Armada, rassemblement de voiliers à Rouen depuis 1986, accueille aussi des navires de guerre. Frégates militaires ou patrouilleurs des douanes ont la cote auprès du public venu assisté à cette fête maritime. Reportage sur le Pluvier, puis sur le chasseur de mines néerlandais, le "Makkum" et interview de son commandant, le lieutenant Menno VISSER. Visite du patrouilleur des douanes, le Jacques Oudart Fourmentin et interview de son commandant Thierry GONZALES.
Olivier de KERSAUZON est l'un des parrains de l'armada du siècle, il est actuellement détenteur du record du tour du monde à la voile. Surnommé l'amiral, il était déjà présent pour les voiles de la liberté en 1989 et l'armada de la liberté en 1994. Pour lui les vieux gréements font partis de la culture maritime.
Interviewé, Patrick HERR, président de l'associaton organisatrice de l'Armada et un des créateurs de cette manifestation, revient sur ce qui a initié cette fête des grands voiliers en 1986 puis 1989, la toute première édition.
Visite du Druzhba, navire école soviétique, qui participe aux Voiles de la liberté, manifestation qui réunit à Rouen de grands voiliers, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française. Interview du capitaine.
En 1989 se tiendra la première édition de "Les voiles en liberté" qui célèbrera le bicentenaire de la Révolution française. Cette fête réunira de grands voiliers à Rouen. Le navigateur Eric TABARLY y participera. Interviewé, il en explique les raisons.
Reportage à Rouen sur l'Armada, un regroupement de voiliers du monde entier. De très nombreux spectateurs viennent admirer et visiter les bateaux. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec les témoignages de visiteurs et l'interview de Maurizio BONORA, capitaine du vaisseau "Amerigo Vespucci".