Gros plan sur les projets de vacances financés par l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) à destination des familles et des jeunes adultes défavorisés afin qu'ils puissent partir quelques jours loin de chez eux, en vacances. Ce financement est assuré par les bénéfices générés par l'ANCV et contribue de plus à responsabiliser les bénéficiaires. Rencontre avec une famille et de jeunes adultes bénéficiaires dans un camping de bord de mer.
La France est en vacances, mais pas toute la France. Dix millions de personnes ne partiront pas cette année, souvent pour des raisons économiques, et pourtant deux-tiers des bons vacances distribués par les Caisses d'Allocations familiales (CAF) ne sont étonnamment pas utilisés. Au Village vacances familles (VVF) Vienne-Poitou à la Bussière (Vienne), de cinq a à dix familles par semaine financent une partie de leurs vacances grâce à ces aides.
Gros plan sur les chèques vacances à l'occasion de leur extension à l'ensemble des salariés, mesure adoptée en Conseil de ministres. Ce dispositif, mis en place en 1982, ne profitait initialement pas aux salariés des petites et moyennes entreprises. Aujourd'hui environ 1 million de salariés en bénéficie et l'employeur est exonéré de prélèvements sociaux.
Organisée par la Ville de Niort, la Communauté d'agglomération et l'Office de tourisme, l'opération "Niort Plage" propose en juillet et en août des activités sportives et ludiques sur le site du Parc de Pré-Leroy et les bords de la Sèvre Niortaise. Ambiance parmi les visiteurs, petits et grands.
En Haute-Saône, le Conseil général a décidé de mettre la main à la poche pour aider les familles modestes qui veulent partir en vacances. 9000 foyers ont ainsi reçu un courrier les informant qu'ils pouvaient bénéficier d'une aide allant jusqu'à 200 euros par enfant. Une mère au chômage et élevant seule ses enfants à Vesoul a pu bénéficier de cette aide et envoyer ses enfants en colonie de vacances à la mer. Même retour positif dans un centre social de Gray, qui organise des mini camps nature et qui a reçu plus d'enfants grâce à ce dispositif.
L'opération Paris Plages lancée par la mairie de Paris s'étend sur trois kilomètres sur les quais de la Seine, autour de l'île de la cité et de Notre-Dame et ce jusqu'au 18 août.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews d'usagers donnant leur avis sur Paris Plages.