L'ancien Premier ministre, Bernard CAZENEUVE, a quitté le Parti socialiste au lendemain de l'accord avec la France insoumise. Pour lui, une autre Gauche est possible... Commentaire sur images factuelles, interview de l'intéressé lors d'une visite au Creusot (Saône-et-Loire), ainsi que de David MARTI (maire PS du Creusot), et de Antoine HOAREAU (adjoint PS au maire de Dijon, François REBSAMEN).
L'ancien maire de Cherbourg-Octeville, Bernard CAZENEUVE, qui était ministre du Budget, après avoir été aux Affaires européennes, a été nommé à l'Intérieur. Retour en archives sur sa carrière.
Après les récentes violences en Corse, le ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, s'est rendu à Ajaccio. Commentaire sur images factuelles, déclaration du Ministre, et témoignage de Vanina URBANI (habitante aux Jardins de l'Empereur) et de Claudine TOMASI (association de quartier Les Jardins de l'Empereur). Plateau en situation Audrey RICHIER.
Présentation de la zone franche d'Octeville (Manche) dont les élus souhaitent qu'elle devienne un site pilote afin de dynamiser toute la région. Commentaire sur images factuelles, et interview du maire de la commune, Bernard CAZENEUVE.
Portrait du ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, présenté comme un grand serviteur de l'Etat, aussi bien au service de Manuel VALLS que de François HOLLANDE, sans aucune ambition politique pour lui-même.
Nouveau Premier ministre pour les 5 mois à venir (jusqu'à la prochaine élection présidentielle NDD), Bernard CAZENEUVE réfute toute ambition politique. Portrait d'un homme au style bien particulier, personnel, politique et même vestimentaire. Il déclare : "Je n'ai jamais eu d'objectifs pour moi-même... Ce que je fais, je le fais par la passion du pays, de l'Etat, je suis totalement désintéressé et candidat à rien..." Le nouveau ministre est suivi à Bordeaux lors de l'inauguration des nouveaux locaux de Sciences Po, dont il est un ancien élève, et où il rencontre d'anciens professeurs.
Interviewé en plateau par Julian BUGIER, Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, évoque certaines mesures du gouvernement pour lutter contre le départ de Français en Syrie et le danger islamiste sur le territoire français.
Sur le plateau du JT FR3 "12-13 Aquitaine", le président du mouvement des Jeunes Radicaux de gauche de Gironde, Bernard CAZENEUVE, âgé de 20 ans, évoque les ambitions de son nouveau parti pour le département. Il donne une définition du radicalisme : "L'affirmation de la volonté de l'Homme d'influer sur son destin", et reprend la formule d'Albert THIBAUDET, historien radical : "La politique, ce sont des idées."
Le maire de Cherbourg, Bernard CAZENEUVE, réagit en duplex à l'idée de retenir le port de sa ville comme "port refuge" pour les bateaux en difficulté en mer quand il y a un risque avéré d'avarie ou de pollution. Il déplore le manque de concertation et de transparence de la part de l'Etat, et déclare "Je ne suis pas favorable à ce que l'image de Cherbourg devienne celle d'un port poubelle..."
A la suite des attentats à Paris, l'état d'urgence a été décrété. Déclaration du ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, qui précise les objectifs de l'état d'urgence. Il évoque la possibilité pour les préfets d'instaurer un couvre-feu.