Reportage sur le pétrole extrait du Sahara algérien. A Touggourt, Max Lejeune, ministre du Sahara, assiste au remplissage de wagons-citernes. Un train transporte le pétrole jusqu'à Philippeville sur la côte. A Paris, dans un laboratoire, présentation d'un échantillon de pétrole saharien que l'on brûle dans une assiette.
Reportage réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, sur le voyage du Ministre de l'Intérieur, monsieur Léon Martinaud-Deplat en Algérie. El-Goléa est une des étapes du voyage du ministre. Après le salue aux notables locaux, une visite près d'un puit artésien, sur le Bordj, Il assiste au travauix de forage du premier gisement de pétrole.
La présence de la France dans le Sahara algérien va au-delà des enjeux géopolitiques, c'est aussi un atout économique et énergétique. Analyse en images avec les installations de la Compagnie française des pétroles (ancêtre de Total).
Le 13 février 1960, le premier essai de bombe atomique française a eu lieu dans le sud du Sahara algérien, sur la base de Reggane. Ce document télévisé explique toute la mise en place et l'organisation de la base de Reggane et le dispositif au point zéro. Il se félicite de la première étape réussie de la France dans le cadre de son programme nucléaire militaire.