Conférence de Geneviève de GALARD, infirmière lors de la bataille de Dien Bien Phu, auteur du livre "Une femme à Dien Bien Phu". Interviews de Geneviève de GALARD : "un jour un collégien m'a dit que j'avais redonné vie à ceux qui l'avaient perdue au service de la France", Guillaume BOUTET, étudiant.
A Washington et New York, Mademoiselle Geneviève de Galard, surnommée "L'ange de Dien Bien Phu". est invitée par le Congrès américain. Elle traverse New York en étant saluée par des milliers d'américains qui l'applaudissent et jettent des confettis avant de recevoir des mains du président EISENHOWER la médaille de la liberté.
Joseph POLI reçoit Geneviève de GALARD, infirmière lors de la campagne de Diên Biên Phu, qui explique le rôle des convoyeuses de l'air : le soin et le rapatriement des blessés de guerre. Elle raconte aussi plusieurs souvenirs de cette campagne militaire.
Déclaration de Geneviève de GALARD, infirmière, lors de son arrivée à New York : elle rend hommage aux victimes de la guerre et aux infirmières puis remercie les autorités américaines d'avoir convoyé par avion des blessés français.