Suite à la "Semaine des barricades" à Alger (fin janvier 1960), le général de Gaulle, en direct de l'Elysée et en uniforme, s'adresse à la nation, le 29/01/1960, en prononcant un discours avec cette "petite phrase" :
"Enfin, je m'adresse à la France. Eh bien ! mon cher et vieux pays, nous voici donc ensemble, encore une fois, face à une lourde épreuve..."
Le journaliste Jacques SALLEBERT commente les images des barricades à Alger tenues par les partisans de l'Algérie française, avec à leur tête Joseph ORTIZ et Pierre LAGAILLARDE.
Le journaliste Jacques SALLEBERT nous conte les manifestations et la fusillade qui marquent le début de l'insurection et des barricades à Alger, après l'éviction du commandant Massu.
Extrait du discours radiotélévisé du général De GAULLE a lieu alors qu'Alger est en état d'insurrection: "tandis que les coupables, qui rêvent d'être des usurpateurs, se donnent pour prétexte la décision que j'ai arrêtée au sujet de l'Algérie, qu'on sache partout, qu'on sache bien, que je n'y reviendrai pas. Céder sur ce point et dans ces conditions, ce serait brûler en Algérie les atouts que nous avons encore, mais ce serait aussi abaisser l'Etat devant l'outrage qui lui est fait et la menace qui le vise. Du coup, la France ne serait plus qu'un pauvre jouet disloqué sur l'océan des aventures.
Une fois de plus, j'appelle les Français, où qu'ils soient, quels qu'ils soient, à se réunir à la France. Vive la République ! Vive la France ! "
Le journaliste Jacques SALLEBERT commente le déroulement de la fin de l'insurrection et la reddition des insurgés à Alger, suite au discours du général de Gaulle.
Le Journaliste Jacques SALLEBERT commente le montage des barricades et la grève générale à Alger mis en place par les partisans d'une Algérie française.
Suite au discours du général DE GAULLE, qui marque sa détermination à soutenir l'autodétermination algérienne et à enrayer l'insurrection des partisans de l'Algérie française pendant la semaine de barricades, les Français de métropoles montrent leur soutien en débrayant pendant quelques minutes partout en France. Tandis qu'à Alger même la fin de la grève est décrétée et que les insurgés finissent par se rendre.
A Alger, première des manifestations organisées par les partisans de l'Algérie française, après que le général Jacques MASSU ait été démis de ses fonctions de commandant du corps d'armée d'Alger par le général De GAULLE.
Sujet muet. Images de la Semaine des barricades entre le 24 et le 31 janvier 1960, au cours de laquelle les Algérois insurgés partisans de l'Algérie française entendaienti protester contre l'éviction du général MASSU de son poste de commandant général d'Alger.
Du 24 janvier au 1er février 1960, à la suite d'une violente émeute, la rébellion s'installe à Alger où le centre ville est transformé en camp retranché.
Reportage à Alger, suite aux heurts qui ont opposé civils et gendarmes français le 24 janvier, faisant 25 victimes et 140 blessés et marquant le début de la "semaine des barricades".
Commentaires sur images de l'important service d'ordre militaire mis en place dans la ville, des regroupements de manifestants se dirigeant vers le Monument aux morts, des barricades dressées, des tensions entre civils et forces de l'ordre.