La polémique enfle autour de la saturation de la ligne A du RER. Le président de la République Nicolas Sarkozy s'est engagé aujourd'hui à prendre le dossier en main si les élus locaux ne s'accordent pas. Extrait du discours de Nicolas Sarkozy et réaction de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France.
Point sur la grève des conducteurs de la ligne A du RER et sur l'avancée des négociations. Témoignages d'usagers de la ligne et interview de Bruno Legallois, conducteur de RER, d'Alain Beslin, délégué syndical FO, et de Philippe Martin, directeur adjoint de la RATP en charge du transport.
Focus sur le mécontentement grandissant des usagers de la ligne A du RER chez qui une pétition circule... Micro-trottoir, et interview de Marc Pelissier, de l'association des Usagers des Transports, et de Pierre Mongin, PDG de la RATP.
Mise en service de la nouvelle gare "Nanterre-Université" sur la ligne A du RER. Elle devrait accueillir 75 000 voyageurs chaque jour et évidemment beaucoup d'étudiants. Valérie Pécresse, nouvelle présidente de la région Ile-de-France, était présente. Micro-trottoir d'usagers, et interview de la présidente.
Chaque jour, la ligne A du RER, une des lignes les plus fréquentées au monde et la plus fréquentée d'Europe, accueille près d'un million de voyageurs. Elle est saturée et connaît de nombreux retards et problèmes. Réactions de voyageurs, et interview de Pierre Mongin, PDG de la RATP.
A la veille de la prolongation de la ligne A du RER jusqu'au parc Eurodisney, à Marne-la-Vallée, gare de Chessy (Seine-et-Marne), ne mettant plus "Mickey" qu'à 40 mn de Paris, interview de Michel Giraud, président du Conseil régional d'Ile-de-France, sur la question cruciale des transports en commun dans la région.
A 48 h de l'inauguration de la première ligne du RER (A) permettant la liaison entre la banlieue et Paris, retour sur les origines du projet, et explications de Roger Belin, président de la RATP, sur les avantages à venir : "Ce qu'apporte le RER, c'est une plus grande liberté de déplacement et donc pour l'avenir, une plus grande liberté dans le choix du domicile et du travail."
Inauguration (en fanfare) du premier tronçon de la future ligne A du RER entre Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) et Nation à Paris. Pierre Weill, Directeur général de la RATP, indique sur une carte les prochains tronçons à venir. Puis une jeune femme secrétaire bilingue, Paola, dans son vieux train de banlieue (locomotive à vapeur !) qui l'emmène à son bureau parisien, évoque son attente de cette nouvelle ligne moderne de transport qui lui facilitera grandement la vie : "Des quais immenses, plein de couleurs, et puis même de la musique."
Le président de la République Valéry Giscard D'Estaing inaugure la ligne A du RER. Il "conduit" la rame inaugurale, puis prononce le traditionnel discours sur la "politique d'amélioration des transports en commun".
Ouverture d'un tronçon supplémenaire de 8 km sur la ligne A du RER desservant les nouvelles gares de Noisy-Champs, Noisiel, Lognes et Torcy et assurant le déplacement de 40 000 personnes. Interview de Roger Belin, président de la RATP, sur ce prolongement qui relie Marne-la-Vallée à Paris.