De la petite fabrique de gants aveyronnaise ou du tanneur bio de Chaumont au célèbre sac Kelly d’Hermès ou à la marque Vuitton, le travail du cuir est une tradition artisanale bien ancrée dans la culture nationale. Découvrez ce dossier qui offre une visite guidée dans les ateliers de maroquinerie, à la rencontre des ouvriers et artisans du cuir.
Maroquinerie
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Millau possède une longue tradition dans la fabrication artisanale de gants en peau. Aujourd'hui, cette activité représente 300 emplois contre 6000, il y a 30 ans. Rencontre avec les artisans et les ouvriers de la ganterie, images des étapes de la fabrication d'un gant, notamment pour la maison Hermès, en alternance avec les interviews des personnes concernées. - Jean GOT, maître gantier déclare qu'il faut environ 2 ans d'apprentissage pour former un ouvrier. - Frédérique MORE, responsable du département gants d'Hermès, explique pourquoi elle souhaite maintenir sa collaboration avec les artisans de Millau. Photographies noir et blanc des ateliers de ganterie à Millau au début du siècle et publicités de mains gantées.
Des séquences tournées en atelier montrent les étapes de fabrication à la main d'articles de maroquinerie : le travail de coupe, la préparation à la couture et la couture en elle même.
Visite des tanneries de Chaumont où les peaux de cuir sont travaillées à l'ancienne. Marek SUS a repris cette tannerie végétale en 1991. Les peaux sont traités avec des extraits végétaux et le tannage est végétal contrairement à la majorité des tanneries qui pratiquent un tannage au chrome polluant.
Reportage consacré à la tannerie Haas françaises située en Alsace, à Eichhoffen, qui travaille pour les plus grands maroquiniers. Le directeur général Jean Christophe MULLER explique le travail des peaux : épilation, tannage, peinture.
Filmé dans le musée Hermès, Robert DUMAS, PDG de Hermès parle de la mode du "sac de dame" qui au début du 20ème siècle a révolutionné le métier de maroquinier en les obligeant à utiliser la technique du "piqué sellier", dont Hermès fut le pionnier. Il présente des exemples d'objets cousus "sellier" et en expose les caractéristiques : un sac à main, un bloc notes de bureau, une porte-documents. En illustration : images d'un atelier avec des artisans travaillant le cuir
Visite de la manufacture de Seloncourt qu'Hermès vient d'inaugurer et qui emploie 60 salariés tous sortis de l'école de sellerie et de maroquinerie BOUDARD de Grand Charmont. Cette 3ème manufacture Hermès fabrique exclusivement le fameux sac Kelly (porté par la princesse Grace Kelly). La fabrication d'un sac nécessite 10 heures de travail soit 2 de moins qu'à Paris et les employés sont en conséquence moins payés. Ce site doit devenir le plus rentable et espère passer à 150 employés dans quelques années. Interview de François DUPUY, contremaitre et de Lionel DYSLI, sellier maroquinier.
Découverte du savoir-faire des ouvriers artisans du cuir de chez Vuitton. Patrick-Louis VUITTON, descendant du fondateur de l'entreprise, nous parle de la tradition du travail bien fait et du label de qualité synonyme la marque.