Stage de "team building" pour les salariés de l'entreprise TV avantages. L'objectif du stage, souder les équipes d'une manière ludique. A cette occasion, les salariés de cette entreprise on participé à une promenade en 2cv. Rencontre avec les stagiaires pendant leur ballade à la campagne. Interview d'une salariée, du directeur général de TV avantages Sylvain THOREL, de Bruno DELFORGE, dirigeant des Belles échappées.
A Nantes s'est tenu le premier campus des entreprises dites "libérées". Retour sur une organisation du travail qui a pour objectif de libérer les salariés de la hiérarchie, déjà mise en place chez SYD Conseil. Interviewés, Rémi Petien, consultant technique SYD Conseil et Jérôme Jambut, animateur de stages et salarié de l'entreprise Chronoflex, donnent leur point de vue. "C'est surtout l'autonomie qui est super dans le travail" dit Rémi Petien.
Reportage consacré à une nouvelle forme de gestion d'entreprise, la méthode "agile". Cette méthode, née dans les années 90 à pour objectif d'aider les entreprises à répondre aux évolutions des marchés.
Retour sur cette méthode, expérimentées par des cadres d'entreprise lors d'un stage organisé par le Centre des jeunes dirigeants et rencontre avec des salariés de l'entreprise Arkadin à Montpellier. Interviewé, Pierre Minodier, président du Centre des Jeunes Dirigeants de Montpellier, évoque les points négatifs des organisations traditionnelles et ceux, positifs, d'une organisation "agile".
Certaines entreprises françaises organisent des raids sportifs pour leurs salariés. Leurs objectifs : souder les équipes, développer l'esprit d'entreprise, augmenter les performances. A Millau dans l'Aveyron, des dizaines de concurrents de nombreuses sociétés, se sont affrontés dans des épreuves, lors du 5ème Rallye sportif d'entreprises. Interviewés pendant le rallye, des participants évoquent les points positifs d'une telle manifestation.
Reportage en Savoie à l'entreprise Bollhoff, spécialisée dans la fabrication de boulons et rivets, où le management participatif a été mis en place. Tous les jours, les ouvriers de l'atelier se réunissent pour faire le point sur l'avancée du travail. Certains d'entre eux participent aux réunions concernant les futures innovations de l'entreprise. Interviewé, le technicien support Pascal Scovolo explique : "Les gens communiquent entre-eux, se transmettent des informations entre-eux et ont envie de se faire évoluer les uns les autres".