Reportage consacré à l'histoire de la jeep Willys, devenue le véhicule symbole du débarquement. En 1940, l'armée américaine a rapidemment besoin d'un petit véhicule tout terrain, souple et robuste. Parmi les trois sociétés qui relèvent le défi, c'est la petite entreprise Willys qui remporte le marché. En alternance, commentaire sur images de jeeps et interviews de spécialistes.
Une quinzaine de passionnés de la jeep Willys, et anciens mineurs de la commune de L'Hôpital, ont décidé d'organiser un périple en jeep, de la la Moselle vers les plages du débarquement en Normandie. Ils veulent revenir sur les traces d'un de leurs pairs, qui fut le second du commandant Kieffer lors du débarquement de juin 1944. Nous suivons leurs préparatifs passionnés.
Rencontre dans son atelier avec Jean-Claude Ducouret, ancien garagiste à la retraite. Comme beaucoup, il a découvert la jeep Willys à l'armée, et s'est juré d'en faire une de ses mains : pour ses petits-enfants, il en a fabriqué une réplique à l'échelle un demi. Il l'a conçue pour qu'elle fasse maximum du 15 km/heure, avec un moteur de tondeuse à gazon auquel il a adapté un démarreur et une boite à vitesses. Son petit-fils âgé de 8 ans se régale !
Le musée de la Résistance de Saint Marcel vient de recevoir une jeep Willys datant de 1942. C'est un don de Jean Nivès, qui avait 18 ans quand les Américains de l'armée Patton sont entrés Vannes le 5 août 1944. Impressionné par ces véhicules militaires, il s'était promis d'en acquérir un. Au cours de sa vie il en a possédé quatre, dont celle qu'il offre au musée et qui a dû toucher le sol français en Normandie.
EN 1944, les Américains ont envoyé 640 000 jeeps pour libérer le vieux continent. Aujourd'hui, on les retrouve souvent pour des reconstitution historiques, restaurées et bichonnées par des collectionneurs. Dans un rassemblement de jeepers à Chambon-sur-Lac, l'un d'eux évoque "l'esprit de liberté" que représente cette voiture. Un autre explique que la mécanique de cette voiture a été conçue dans le but de pouvoir être réparée sur un terrain opérationnel.