En 1953, 1968, 1995 et 2019, des mouvements de grève étendus à de nombreuses professions ont mis le pays au ralenti. Retour en images sur ces moments uniques pendant lesquels certains Français sont en lutte pendant que d’autres s’organisent pour une vie quotidienne différente.
Grève générale
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'annonce des décrets d'économie décidés par le gouvernement Laniel agite le secteur public. Les grèves s'enchaînent dans les postes, les services de voiries et les chemins de fer. La foule de vacanciers s'amasse devant les gares, et attend des autocars de substitution. Les barrages routiers mis en place par les vignerons bloquent la route des touristes, mais la patience de ces derniers est récompensé par une dégustation de vin de pays offert par les producteurs locaux.
Le conflit des routiers dure depuis une semaine, et les négociations sont au point mort. Un grand nombre d'axes routiers, de raffineries et de dépots d'essence demeurent bloqués par les grévistes. L'approvisionnement en essence devient problèmatique. L'interview de Thierre DOVINE, coordinateur CFTC ponctue la description des blocages faite par le journaliste.
Reportage. Point sur la grève du jeudi 5 décembre, en fonction des préavis déposés pour protester contre la réforme des retraites. Sur images d'illustration et cartons infographiques, compte rendu des prévisions de trafic dans les transports ferroviaires au niveau national et en Île-de-France (sources SNCF et RATP), avec une déclaration à la presse d'Agnès OGIER, porte-parole du groupe SNCF ; sur images d'illustration (classe d'école), annonce d'une mobilisation importante des professeurs de l'Education nationale, puis, sur écran partagé, mention du caractère interprofessionnel de cette grève, incluant avocats, policiers, éboueurs et personnel des hôpitaux.
Les cheminots entament leur septième jour de grève pour protester contre le contrat état SNCF et la réforme des retraites. Les salariés du secteur public et de la fonction territoriale ont rejoint les cortèges des manifestants ouvriers et etudiants. L'ensemble des syndicats des salariés de EDF se sont accordés pour bloquer le chantier de la centrale nucléaire de Civaux. A La Rochelle, EDF a procédé à quelques coupures sauvages. De nombreuses assemblée générales de salariés ont voté pour une grève reconductible.
La grève des fonctionnaires a été très suivie en Bretagne. Le journaliste énumère quelques chiffres de la mobilisation : plus de 80% de grévistes dans l'enseignement, 73 % à la SNCF, 60 % à La Poste. D'autres secteurs et administrations ont été impactés par la grève : les impôts, la sécurité sociale, les hôpitaux, le trésor public, les arsenaux et même la police.
Face à la très forte mobilisation des cheminots en ce cinquième jour de grève, la SNCF prévoit un blocage quasi complet du transport ferroviaire sur l'ensemble du territoire. La plupart des syndicats de la RATP ayant appelé à une grève reconductible, les embouteillages risquent d'être très importants dans la région parisienne.
Sur un ton grave et une musique martiale, le journaliste énumère les conséquences des grèves illimitées dans tout le pays. Le 20 mai les débrayages des salariés du secteur public et privé ont amplifié les mouvement de la contestation ouvrière et estudiantine. Les opérateurs filment une gare et un aéroport vide, des embouteillage, des parisiens circulant en deux roues, des montagnes d'ordure débordant des trottoirs, des files d'attente devant une banque et un marché de proximité.
En cette fin de mois de mai 1968, la grève s'est étendue à tous les transports en commun : aucun train, ni bus, ni métro, ni avion ne circule. Le mouvement ouvrier a pris le pas sur la révolte estudiantine. Les arrêts de travail et les occupations d'usines se multiplient. En deux jours le nombre de grèvistes a atteint 2 millions. La grève générale va paralyser le pays. Les images des gares désertées, de piquets de grève d'ouvriers occupant les usines et de slogans illustrent le commentaire du journaliste.
Micro-trottoir réalisé auprès de femmes et de mères de famille sur les conséquences de la grève générale de mai 1968 sur leur quotidien. Outre le manque de certains produits dans les magasins et la difficulté de circuler pour d'autres, ce qui ressort de ce reportage c'est le manque de moyens auxquels ces mères de famille doivent faire face, en raison des journées non travaillées, mais aussi des guichets de banques fermés.
Mouvement de grève très suivi dans la fonction publique : c'est la 2ème semaine de la grève menée par les syndicats contre la politique du gouvernement LANIEL. Sujet traité sur un ton humoristique.