A Nice en été, à Courchevel en hiver… la France attire une clientèle russe prête à beaucoup dépenser dans les boutiques de luxe, les restaurants gastronomiques, et à investir dans l’immobilier.
Destinations françaises prisées par les Russes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Des nouveaux riches, issus des pays de l'est, principalement de Russie, viennent sur la Côte d'Azur, pour passer leurs vacances. Exemple à Nice où des touristes russes interviewés, racontent ce qu'ils ont fait et acheté pendant leur séjour ; Valentina : "J'ai dépensé trois mille dollars, plus de 15000 francs, nous sommes allés tous le soirs au restaurant, au casino...". Alain TROCONI, directeur de l'hôtel Atlantic à Nice, explique : "Ce sont des gens qui, on voit, n'ont pas tout chez eux et donc viennent acheter pas mal et ils achètent surtout beaucoup d'objets de luxe".
Dans les Alpes françaises, la prestigieuse station de Courchevel attire une clientèle russe, au gros pouvoir d'achat. Reportage au sein de la station, micro-trottoir et interview de Tatiana NIKCSHIRA, agent de voyage russe qui explique : "Quand tu dis j'ai passé les vacances à Courchevel, c'est un élément de prestige...". Interviews d'un responsable de magasin de vêtements de luxe et de Denis ZANON, directeur de l'office du tourisme de la station qui évoque l'affaire du milliardaire russe pourrait ternir l'image de la station.
Alors que Boris Eltsine vient d'être réélu à la présidence de la Russie, rencontre avec des russes en vacances dans un parc d'attraction d'Antibes et d'un hôtel 4 étoiles à Juan les Pins. Youri ZADVORNIY, chef d'entreprise explique : "C'est un séjour qui me coûte entre 80 et 100 mille francs". Interviewé, François BENHAMOU, directeur du Garden Beach Hôtel dit : "Ce sont de très bons consommateurs...".
Focus sur les touristes russes de la Côte d'Azur, qui représente 5% du tourisme dans la région. Ils investissent également dans l'immobilier, ce qui profite à l'économie locale. Sur la plage, témoignage d'une famille russe : "Les Russes on aime beaucoup la côte d'Azur, il y a une très jolie église russe à Nice...". Interview de Patrick LE TIEC, directeur de l'office du tourisme d'Eze village.
Enquête sur l'essor de la fréquentation de la clientèle russe à Biarritz et les aménagements dédiés à ces nouveaux touristes. Un couple de touristes russes évoquent les raisons de leur venue à Biarritz après être souvent allé sur la Côte d'Azur. Jacques AIGLON, directeur de l'hôtel 4 étoiles Radisson de Biarritz, explique : "Parce qu'ils ont les moyens de venir dans des destinations comme celles de Biarritz, qui ne sont pas destinations bon marché...". Un client de l'hôtel quant à lui, dit ne pas regarder à la dépense.