Si les personnes trans sont de mieux en mieux acceptées socialement, elles sont encore loin de bénéficier des mêmes droits que les autres et subissent encore de nombreuses discriminations.
Transphobie
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Cyrille et Griziela, deux "travestis" (terminologie de 1975) évoquent l'incompréhension et la discrimination dont elles font l'objet dans la vie quotidienne.
Elle a 45 ans, est ingénieur radio, était conseillère municipale depuis 5 ans, et est désormais maire de Cambridge : Jenny Bailey est la première femme trans élue maire en Grande-Bretagne. Les habitants accueillent la nouvelle de façon très positive. Jenny Bailey déclare : "nous sommes au XXIème siècle, ce n'est pas un problème."
Plus de 6000 personnes ont participé à la Marche des visibilités dans les rues de Strasbourg. Une mobilisation particulièrement festive, mais sur fond d'inquiétude pour les associations, car les actes homophobes et transphobes sont en nette hausse.
Plusieurs milliers de personnes ont participé à la marche des fiertés de Lille. Dans le défilé, Jean-Luc Romero, parrain de cette gay pride, évoque deux réformes indispensables : la PMA pour les lesbiennes, et une loi pour permettre aux trans de changer facilement d'identité. Les trans sont "les grands oubliés de nos politiques", il faut arrêter de les pénaliser.
Gros succès pour la Marche des Fiertés dans les rues de Metz. Parmi les revendications, la lutte contre les discriminations dont les minorités LGBT font l'objet, notamment en ce qui concerne l'accès à la PMA.
En 2018, 368 personnes transgenres sont mortes de leur différence, assassinées ou suicidées. A l'occasion de la Journée internationale de la mémoire transgenre, une cinquantaine de sympathisants et militants ont manifesté place Kléber à Strasbourg. Images de cette manifestation et interviews des participants.
La décision de ne plus classer en France la transsexualité comme une maladie mentale a été qualifiée d'historique mais Philippe CASTEL, de l'association LGBT relativise et évoque "la portée symbolique" de cet acte. Il rappelle que seule la moitié des trans souhaite changer de sexe : la possibilité d'une opération ne doit pas être une obligation pour changer de genre.
La comédienne trans Pascale OURBIH raconte les discriminations et humiliations subies au quotidien. Elle milite pour la suppression de la mention du sexe sur les pièces d'identité et réclame une loi contre les actes et insultes transphobes : "Sarkozy si on l'insulte on fait un mois de prison, moi si on m'insulte ou on me frappe, tout le monde s'en fout"...
L'un des hommes accusés d'avoir frappé Julia Boyer, une femme transgenre, a été condamné aujourd'hui à six mois de prison ferme. Julia et son avocat souhaitaient faire de ce procès un symbole contre les violences commises contre les personnes transgenres. Julia BOYER estime que "la Justice a fait son travail dans cette affaire". Etienne DESHOULIERS, son avocat, déclare qu'il s'agit "d'une avancée historique".