A Marseille, la Compagnie internationale des wagons-lits présente une rame de wagon-lit et le wagon-restaurant. Le wagon-restaurant comporte une voiture libre-service, mais également une voiture restaurant classique avec 52 places assises, air conditionné, insonorisation maximum et cuisine dotée d'un matériel moderne Le wagon-lit propose une voiture avec 20 compartiments individuels, avec grand confort : isolation acoustique et phonique, coin toilette avec eau courante chaude ou froide, prise de courant pour rasoir électrique. L'aération et la ventilation permettent une température constante de 20°C.
Reportage consacré à l'annonce de la mise en service de nouveaux trains de nuit au départ de Toulouse. Malgré la concurrence de l'avion, le service de trains couchettes est en progression constante, en raison de l'exactitude de ses trains. Présentation en images de ces wagons lits, offrant de plus en plus de confort.
Des millions de voyageurs continuent de préférer les trains de nuit, pour gagner du temps. La SNCF, avec son programme Lunéa, propose des wagons couchettes mais aussi des wagons équipés de sièges inclinables pour ceux dont les moyens sont plus réduits. Des images de voyageurs dans les gares et du train de nuit alternent avec des micro-trottoirs de passagers, ainsi qu'avec les interviews de Véronique TEYNIER, directrice marketing et qualité Lunéa SNCF et de Pascal THOMAS, contrôleur, qui aime la clientèle et l'ambiance des trains de nuit. Il raconte une anecdote croustillante.
Reportage consacré aux services offerts aux voyageurs par le Train 2000, comme par exemple une salle de cinéma, des boutiques, un bar... Deux voyageurs expriment leur satisfaction.
A bord du Sud Express, train international qui part de Paris Austerlitz pour se rendre à Madrid et Lisbonne, tous les wagons sont placés sous la surveillance d'un conducteur, dont le rôle est multiple : répondre aux appels et être à la disposition des voyageurs, assurer la sécurité de la voiture.
Rencontre avec une famille qui part en vacances en empruntant le train de nuit reliant Paris Austerlitz à Barcelone. Ils apprécient le fait de se retrouver autour du repas dans le wagon restaurant, puis dans leur cabine. Ce voyage leur coûte 1000 euros aller retour pour quatre. Monsieur déclare : "les vacances commencent au moment où on prend le train... c'est une sorte d'aventure". Les images du repas du soir pris dans la bonne humeur et de l'intérieur de leur cabine alternent avec leurs propos et avec une interview de la cuisinière espagnole s'activant en cuisine pour préparer les plats du soir.
Reportage consacré à la renaissance dans certains pays des trains de nuit, moins polluants et moins chers que l'avion. S'ils ont disparu en France et pratiquement partout en Europe, les trains couchette laissent pourtant des souvenirs impérissables à ceux qui les ont expérimentés. En Autriche, une compagnie ferroviaire tente de les relancer et propose de longs trajets avec un confort d'hôtel. Témoignages de passagers soucieux de respecter l'environnement et de passer de bons moments, malgré les éventuels retards...
Pour des raisons de rentabilité, la SNCF a décidé de supprimer le train de nuit direct entre Aurillac et Paris, en le maintenant toutefois le vendredi. Il fait les frais d'une réorganisation du réseau SNCF au profit de la région Auvergne. Interview du contrôleur, d'un voyageur mécontent, de Claude JAMESSE, directeur SNCF Cantal et de Bernard GOSSET, CGT Cheminots du Cantal.