La journée daction de grâce du 4e jeudi de Novembre est aux Etats-Unis une fête très populaire. En hommage aux 1ers pionniers débarqués à Plymouth Rock, on se réunit autour de la dinde et du pumpkin pie. Ici des exemples de célébrations aux Etats-Unis tout comme en France, de 1945 à 2010.
Thanksgiving
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la célébration de la fête de Thanksgiving à New York. Le commentaire sur des images de la parade alterne avec un microtrottoir sur le sens particulier de cette fête cette année, après les attentats terroristes du 11 septembre.
Une famille d'Américains de Bordeaux prépare la fête de Thanksgiving. La fille lira un texte en classe expliquant la fête et, en cuisine, la mère prépare le repas traditionnel.
Les Américains de Paris fêtent Thanksgiving qui commémore l'aide apportée par les Indiens aux premiers colons arrivés en Amérique du Nord. Ce moment de partage est d'autant plus important pour tous ceux qui sont loin de leur pays, de leur famille. Le commentaire sur des images des préparatifs alterne avec les interviews de Céleste Schenck, présidente de l'American University of Paris, d'étudiants américains et d'une expatriée américaine.
Sur des images de reconstitution historique, ce document explique l'origine de la fête de Thanksgiving. Cela remonte à 1620 quand les premiers colons anglais arrivèrent sur la côte Est des Etats-Unis. La colonie de Plymouth fondée, les colons décidèrent d'une journée d'action de grâce et scellèrent un pacte d'amitié avec le chef indien de Cape Cod. C'est en souvenir de cette époque que les Américains célèbrent Thanksgiving.