Lothar est le nom donné à la tempête qui a dévasté, dans la journée du 26 décembre 1999, les forêts de France, de Suisse, dAllemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents jusquà 259 km.
Tempête du siècle
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage en Charente Maritime, dans l'estuaire de la Gironde, où la violente tempête qui a fait rage il y a deux jours a provoqué une brusque montée du niveau de la mer, semblable à un raz de marée, ravageant les champs et les fermes, qui sont de surcroît isolées par la crue du fleuve. L'armée est venue en renfort pour dégager les axes et aider au rétablissement de l'électricité.
Images aériennes insolites de fermes isolées, inondées, d'un cargo échoué, interviews d'un agriculteur Laurent GUERIN, d'un militaire Sergent chef Jean BEAUSOLEIL.
Suite au passage de la tempête, Paris a perdu un tiers de ses arbres. Françoise de PANAFIEU, adjointe au maire de Paris en charge des parcs et des jardins, fait le constat et lance un message de prudence aux parisiens.
En illustration, images d'arbres déracinés dans le bois de Vincennes et au cimetière du Père Lachaise.
Suite d'un sujet diffusé le 29/12/1999 à 20h : un habitant de Marles les mines dont la maison avait été engloutie par les eaux retourne sur les lieux et découvre sa maison dévastée.
Tout a commencé dans la nuit de Noël, de puissantes rafales de vents et un grand coefficient de marée vont provoquer les premières inondations. A partir de là, les dégâts vont continuer. Les pompiers de la région vont sortir plus de 700 fois. Au Havre, le vent atteint 180 km/h. Le chimiquier en construction aux ACH va rompre ses amarres et provoquer la mort d'une personne. De nombreux bassins de rétention vont déborder, exemple à Saint Valery en Caux où l'on a relevé plus d'1m20 d'eau dans les rues. Des évacuations ont eu lieu pour protéger les personnes. Exemple à Fécamp où une rue s'est transformée en rivière. A Bolbec, les dégâts sont considérables. Les cathédrales de Rouen et d'Evreux ont également été touchées.
Face aux dégâts provoqués par la tempête de ce week-end les élans de solidarité se multiplient. L'exemple avec l'équipe bénévole de La Croix Rouge de Bolbec. 20 secouristes travaillent tous les jours. Ils sont venus notamment venus en aide au couple QUIJOUX, retraités qui qui ont tout perdu dans les inondations. La Croix Rouge lance un appel à la solidarité et demande des dons de petits électroménagers, cuisinières ou meubles de cuisine. Plus de 50 familles du secteur de Bolbec ont tout perdu.
Forêts de La Marne et de la Haute-Marne gravement endommagées par la tempête d'une violence exceptionnelle ayant soufflé dimanche dernier sur l'ensemble de la partie nord de la France ; ainsi le massif forestier de l'Argonne, où les pertes sont énormes et dont la gestion risque fort, à moyen et long terme de s'avérer désormais difficile, compte-tenu de l'importance des dégâts causés. Interviews de Kathleen DODEMONT, gestionnaire de forêt, de Jean Paul FLAMMARION, directeur régional ONF, de José FOURAUX, agent technique ONF.
Suite de la tempête 1999 : Lors du conseil des ministres, Jean GLAVANY a fait un certain nombre de propositions pour protéger les massifs forestiers et aider financièrement les professionnels de la filière bois.
Image d'une forêt de pins décimée, de données infographiques détaillant ce plan, d'une conférence de presse avec le ministre de l'Agriculture Jean GLAVANY, interviews de ce dernier qui détaille les objectifs de ses propositions, d'Henri PLAUCHE GILLON, président des syndicats de propriétaires forestiers et sylviculteurs.
L'avancée du chantier de restauration du Parc du château de Versailles après la tempête de 1999.
- Alain BARATON, jardinier en chef sur le programme de restauration qui devrait permettre d'aménager des jardins comme au temps de Marie-Antoinette.
- Hubert ASTIER, président du Domaine National de Versailles à propos de l'opération de mécénat privé "Adoptez un arbre".
Premier bilan de la tempête qui a frappé le nord de la France d'Ouest en Est de 4h à 10h du matin, faisant 31 victimes, de nombreux blessés, et privant d'électricité environ un million de personnes.
Données infographiques, de cartes météorologiques et images de dégâts matériels avec en alternance l'interview de Franck BARAER, ingénieur météo France
Reportage à Paris, où les importants dégâts causés aux toitures par la tempête qui s'est abattue sur la France, nécessite le recours à des sociétés spécialisées employant des alpinistes. Rencontre avec trois réparateurs sur les toits de Paris.
Interview d'Alexis de BAESCHER, société APIC.
Après la tempête en Seine et Marne, les fabricants de bougies ont dû mal à fournir tous les magasins.
Commentaire sur des images de rayons de magasins, d'un entrepôt de bougies avec en alternance les interviews d'une gérante de magasin, d'un livreur de bougies.
Constatation des importants dégâts causés par les intempéries en Charente Maritime.
Vues ariennes de la région commentées en plateau : zones inondées, arbre déraciné, hangars détruits.
Analyse de la tempête qui vient de balayer l'Ouest et l'Est de la France et qui s'apparente à un cyclone. Commentaire sur des images de paysages balayés par la tempête, de données infographiques et interview de Robert KANDEL, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de météorologie dynamique, de Jean Pierre BEYSSON, président de Météo France : "Nous avions sous estimé la force des vents"
Reportage dans les Vosges à Corcieux, où la population tente de faire face aux coupures d'électricité causées par la tempête et au manque d'eau potable. Microtrottoir sur le quotidien des villageois, interviews u maire jacky OMARINI, d'un cuisinier dans une maison de retraite,
Propos illustrés par des images du village enneigé, de citernes d'eau potable, de distribution d'eau.
Reportage à Marles les Mines, dans le Pas de Calais, où une trentaine d'habitations ont été totalement submergées par la crue brutale d'un petit cours d'eau. Témoignage d'un sinistré, Jean-François DEKEUKELAERE dont la maison a été engloutie dans les eaux.
Images de la maison engloutie, du quartier inondé (suite de ce reportage dans le JT dernière de France 2 du 02/01/00 : CAB00000209).
Autre volet de l'aide gouvernementale après les dégâts causés par la tempête survenue le 26 décembre : la présence des militaires venus aider aux réparations et aux hébergements de première urgence. Dans les Vosges et plus particulièrement non loin d'EPINAL, les soldats rencontrés déblayent les routes et visitent tous les hameaux sinistrés.