En Picardie, trois jeunes femmes lesbiennes témoignent de leur vie et du regard des autres. En couple, Marjorie et Veronique ont décidé de vivre leur amour au grand jour. Elles ont créé une association gaie pour favoriser les échanges, travailler sur la prévention sida et la visibilité de la communauté homosexuelle. "On voulait travailler beaucoup sur la visibilité... montrer qu'on a beau être dans un milieu rural il y a de l'homosexualité, que les homos sont des gens comme tout le monde". Pour Leila, la situation est plus compliquée : après un an et demi de vie commune, son amie n'assume toujours pas son homosexualité. "Quand il s'agit d'aller dans son milieu à elle, je vais rien montrer, on va faire comme si on était des copines, des étrangères". "Vous l'acceptez ? Avec difficulté"
Au retour de vacances après l'Open d'Australie, Amélie MAURESMO revient sur la révélation de son homosexualité : "Je préfère être bien avec moi-même et assumer ce que je suis devant les gens plutôt que de vivre cachée."
Témoignage d'une femme âgée , "une vieille lesbienne" comme elle dit elle -même, au sujet de son homosexualité : dans sa vie elle a été "entièrement" lesbienne. Elle a commencé à être attirée par les femmes vers 14 ans, mais c'est à 28 ans qu'elle a rencontré l'amour de sa vie, décédée depuis. Sa compagne a tenté de connaitre autre chose que les femmes, d'être comme tout le monde. Pour sa part elle n'a jamais été attirée par les hommes.
La petite Gwenhael, qui vit dans une famille homoparentale, se plaint de ce qu'une "grande" ait traité sa maman de "gouine". Elle ne parle pas trop du fait d'être élevée par un couple de femmes car elle a en assez de subir des moqueries, d'autant que de son côté ça ne lui pose pas de problèmes que sa mère soit homosexuelle.
Des femmes homosexuelles qui fréquentent les boites, expliquent pourquoi elles vont des boites réservées aux lesbiennes, en particulier pour ne pas être importunées, parce qu'il n'y a pas l'atmosphère de drague des boites hétérosexuelles et qu'on s'y sent bien.
Des femmes répondent à la question : "être lesbienne, est-ce un choix ?". La première le considère comme un choix, tandis que la deuxième considère que ça n'en est pas un du point de vue de la sexualité, mais plutôt un choix de personne.
Des femmes lesbiennes racontent la réaction des hétérosexuels face à leur homosexualité, se demandant qui fait l'homme et qui fait la femme, et si elles utilisent des instruments. Un d'elle conclut par "si on a pas un phallus, on ne le remplace pas par un autre".
Sur le plateau de l'émission "Aujourd'hui la vie" présenté par Danièle ASKAIN, Anne LAMBERT, 28 ans, évoque la difficulté d'être un couple homosexuel dans la société actuelle, mais "c'est une vie affective pleinement réussie, pleinement épanouie, je suis très très heureuse"
Témoignage de Mélanie, 19 ans, étudiante à Paris, homoseuxelles, se dit heureuse d'être acceptée dans la communauté gay, de se sentir comme les autres. Sa mère Véronique raconte sa réaction lorsque sa fille lui a annoncé qu'elle était lesbienne.
Hélène et Abby, homosexuelles, préparent leur mariage. Elles témoignent des agressions homophobes qu'elles ont subies, qui se sont mêmes accentuées depuis la loi sur le mariage pour tous. Mêmes si elles espèrent que ce n'est qu'un phénomène passager. Cette loi représente un espoir mais teinté d'amertume pour elles : elles pense qu'il est trop tard pour leur génération, mais que pour les jeunes générations l'homophobie va vraiment reculer et qu'ils se sentiront mieux dans leur peau.
Dans l'émission "Aujourd'hui la vie" présentée par Danièle ASKAIN, Anne, homosexuelle de 28 ans qui vit en couple, parle du regard que portent les hommes sur les lesbiennes. Elle pesne que les filles sont moins féminines car elles ne veulent plus être agréssées par les garçons. Elle classe réactions des hommes en deux catégories : ceux qui pensent qu'elles ont eu des problèmes avec les hommes, ceux qui projettent sur un couple de femmes leur fantasme. Elle avoue que parfois le regard des hommes l'agace. Elle a cependant de la sympathie pour certains hommes et peut discuter avec eux.
Une lesbienne parle de sa façon de vivre son homosexualité. Pour elle une relation homosexuelle est une forme de recherche du même, de ce même corps qui l'a toujours attiré. Avec un homme il y a toujours quelque chose de l'ordre du conflit. Elle ne se définit pas en tant que homosexuelle, elle refuse les étiquettes, elle est simplment "ouverte" à tout. Elle est pour une sexualité très large.