Le télé-enseignement na pas attendu la révolution numérique pour se développer. Dès les années 60 un système denseignement à distance existe : cours enregistrés sur bande magnétiques, relayés par les réseaux hertzien de la télévision et radio, prémices des moocs daujourdhui.
Télé-enseignement
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Première expérience de télé-enseignement dans un lycée de l'arrière pays varois, afin de permettre aux élèves de ne pas émigrer à Toulon. A Lorgues, une classe de terminale, option construction mécanique, participe en visio-conférence à un cours dispensé par un professeur se trouvant dans les locaux du lycée ROUVIERE à Toulon. Interview de Patrick LE GUERINAIS, prof. Lycée ROUVIERE : "Cela permet aussi, par cet enseignement à distance, d'apporter dans des lieux où nous n'avons pas suffisamment de matériel, pas suffisamment d'enseignants compétents, un enseignement qu'ils ne pourraient pas avoir si on n'avait pas ce système là". Interview d'un élève : "Aujourd'hui c'est la première fois qu'on fait une vidéo-conférence. Je pense que c'est à renouveler"
Les étudiants qui suivent les cours dispensés par téléenseignements ont passés leurs examens à la faculté des Lettres de Besançon. Cet enseignement est assuré entièrement à distance sous forme de cours radio-diffusés, d'émissions télévisées, par cassette, par bande magnétique ou par cours polycopiés.
Le centre national d'enseignement à distance a 50 ans, 30 000 élèves suivent des cours par ce système : des jeunes malades, des sportifs de haut niveau... A Rennes on enseigne à distance les programmes de 2nde, 1ère et terminale. 700 professeurs corrigent 50 000 copies par an. L'évolution des méthodes d'enseignement sont effectives au CNED également.