Les adeptes du tatouage nous racontent ici ce que les œuvres inscrites sous la peau expriment : des sentiments profonds, des liens familiaux, la volonté de s’émanciper, de se singulariser, mais aussi de crier sa rage.
Tatouages : témoignages
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le tatouage a perdu sa mauvaise réputation. Il est devenu en quelques années un phénomène de société. Il peut être perçu comme une mode favorisée par les médias quand pour d'autres il est vécu comme une véritable passion qui peut virer à l'addiction. Il peut aussi s'inscrire dans une démarche d'engagement envers soi-même. Commentaire sur des images d'illustration, des interviews croisés de tatoués, de tatoueurs, et d'Elise MULLER, sociologue anthropologue spécialiste du tatouage.
A l'heure où certains vacanciers n'hésitent pas à exhiber leurs tatouages, reportage sur ce phénomène qui touche une frange de plus plus importante de la société française comme le montre le dernier sondage IFOP et explications pour comprendre ce qui pousse réellement les adeptes à écrire sur leur peau ce qu'ils ont dans le coeur. Commentaire sur des images factuelles et des données chiffrées alternant avec des témoignages de gens qui expliquent leurs démarches.
Pour certain, le tatouage est un art et une religion comme le montre ce reportage tourné dans le salon du tatoueur Mikaël de Poissy qui réalise sur les peaux de véritables oeuvres d'art dans un style médiéval. Sa clientèle internationale et fortunée vient se faire tatouer des pièces de collection qui s'arrachent à prix d'or comme des tableaux de maîtres. Commentaire sur des images factuelles avec l'interview de Mikaël de Poissy qui parle de son travail, de sa vision de cet art et de son influence sur la création de mode.
La pratique du tatouage connaît un engouement croissant chez les jeunes comme en témoigne ce reportage tourné chez le tatoueur YO. Commentaire sur des images factuelles alternant avec les témoignages de Florian et de sa mère, venue l'accompagner à une visite de contrôle après son premier tatouage, et l'interview du tatoueur Yo, expliquant pourquoi les jeunes sont attirés par cette pratique.
Témoignages de deux adeptes du tatouage parlant de leurs démarches. L'un parle de sa passion pour la moto et l'autre de ses préoccupations esthétiques mais aussi de la signification de ses tatouages qui racontent une histoire personnelle difficile.
Reportage apportant des explications sur le phénomène du tatouage et dont le musée Dapper consacre une exposition intitulée "Signes du corps". Commentaire sur des images factuelles dans le salon de tatouage artcorps alternant avec les interviews de David LE BRETON, sociologue et anthropologue, et de Rodolphe, un adepte du tatouage qui nous livre la signification de certains messages qu'il s'est fait tatouer sur le corps.
Luciole, une jeune tatoueuse qui a ouvert son salon "Borderline" à Tours parle de sa clientèle : les 18-35 ans et plus. Elle explique aussi le type de demande de sa clientèle.