Lassociation créée en 1984, un an après la « Marche contre le racisme » de 1983, lutte contre le racisme, lantisémitisme et toutes les formes de discrimination. Son 1er leader Harlem Désir arbore à la fête de la place de la Concorde de 1985 le badge culte en forme de main siglé « Touche pas à mon pote ». Ce mouvement populaire très actif dans les années 80, fédère à la fois les politiques et les artistes.
SOS racisme
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage sur la manifestation d'SOS Racisme à Paris venue clôturer la "marche pour l'égalité" à scooter partie de Bordeaux il y a un mois et demi. Le commentaire sur des images du cortège défilant dans les rues de Paris et du concert d'Urban Sax alterne avec les interviews de marcheurs, d'Harlem DESIR et de Marek HALTER.
A Paris, le mouvement SOS Racisme a appelé à une manifestation contre le racisme et pour l'égalité des droits. Elle s'est achevée place de la Bastille. Le commentaire sur des images de la manifestation, des banderoles, des manifestants dont Michel Rocard et Laurent Fabius, alterne avec les interviews de Marie-Paule BELLE et de participants, expliquant pourquoi ils sont venus.
Reportage sur la fin de la marche pour l'égalité et contre le racisme : partie de Marseille en octobre, la marche s'achève à Paris, sur la place de la Bastille. Le commentaire sur des images de la manifestation est suivi par l'interview d'une participante marseillaise, qui explique pourquoi elle est venue.
Reportage sur la première fête organisée par SOS Racisme à Paris, sur la place de la Concorde. Extrait du discours d'Harlem DÉSIR, président de l'association, et images de la foule rassemblée sur la place, dont un plan sur Jack Lang, ministre de la Culture.
Harlem DÉSIR explique la création de SOS Racisme en parallèle d'associations existant déjà comme le MRAP, la Licra ou la Ligue des droits de l'homme. Cette nouvelle association est, selon lui, plus à même de toucher les jeunes. Il s'agit de la première intervention télévisée d'Harlem DÉSIR. L'interview est suivie par les images d'une manifestation.