Après le tabac, ce sont les sodas qui sont montrés du doigt par "60 millions de consommateurs". Dans une enquête intitulée "Ce que vous buvez vraiment", une soixantaine de boissons gazeuses sont passées au crible. On y apprend sans surprise que le sucre est le principal composant de ces sodas, jusqu'à 25 morceaux par litre. Micro-trottoir de consommateurs et interview de Marie-Jeanne Husset (directrice de la rédaction de "60 Millions de consommateurs").
Suppression des distributeurs de boissons et sucreries dans les écoles, afin de lutter contre l'obésité ou le surpoids qui touchent les enfants dès la fin du primaire. Micro-trottoir d'élèves et interviews de Valérie Cholloux, parent d'élève, et du docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
Interview de Monique Herfort, diététicienne, au bar de la tour Montparnasse, au sujet de la consommation l'été de sodas : "26 morceaux de sucre dans un litre de soda..."
Selon une enquête, les enfants boiraient trop de boissons sucrées, et pas assez d'eau et de lait. Or, une fois les habitudes prises, il est difficile d'en changer... Propos illustrés par des images d'enfants buvant soda et limonade et mangeant une glace.
En France, trois enseignes de fast-foods proposent désormais les boissons à volonté dans des fontaines à sodas. Nouveauté qui plaît bien sûr aux consommateurs mais qui alarme les experts en nutrition... Micro-trottoir de consommateurs et réaction du docteur Martine Duclos, médecin endocrinologue.
Un médecin pédiatre évoque différents méfaits des boissons sucrées pour la santé de l'enfant et conclut par : "Un enfant doit boire de l'eau tout court... L'eau du robinet..."
Le gouvernement envisage de taxer les sodas, les nectars de fruits et les sirops au motif de lutter contre l'obésité et de renflouer les caisses de la Sécurité sociale. Micro-trottoir de consommateurs (pas du tout convaincus) et réaction d'Arnaud Cocaul, nutritionniste, qui pense que cela ne sera pas bénéfique.
En France, contrairement à d'autres pays, les consommateurs n'ont pas le choix entre sodas avec sucre ou sodas dont le sucre est remplacé par des édulcorants artificiels. Evocation de la journaliste Elisabeth Eisele, et interview du docteur Monique Astier-Dumas, conseil juridique en hygiène publique, qui explique qu'en France les édulcorants de synthèse sont interdits dans la fabrication des boissons car les sodas s'adressent essentiellement aux enfants...
Le danger des boissons sucrées pour les enfants. Selon une enquête, les enfants boiraient trop de boissons sucrées, pas assez d'eau et de lait. Or, une fois les habitudes prises, il est difficile d'en changer. Les propos sont illustrés par des images d'enfant buvant du sirop avec une paille, suçant une glace, d'enfant avec ses parents à terrasse de café, d'enfant buvant du coca cola à la bouteille, d'enfant se versant un verre d'orangeade.