Naturel ou artificiel, le sapin de Noël est le symbole des fêtes de fin d’année. Comment le choisir et le décorer ? Quelles sont les alternatives écologiques ? Paroles de vendeurs et d’acheteurs dans nos archives.
Sapins
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Limoges, c'est le moment de choisir son sapin. Microtrottoir de plusieurs personnes sur leurs habitudes d'achat et de décoration de "l'arbre de Noël".
Des vendeurs de sapins de Noël se sont installés au pied des remparts de la cité des Papes. Le choix est vaste, avec des variétés en provenance des Vosges ou de la Nièvre.
Une solution pour conserver un sapin en vie : l'achat "en motte". Cela permet à "l'arbre de Noël" d'être conservé en pot, ou replanté dans un jardin après les fêtes de fin d'année...
Le sapin installe l'ambiance de Noël dans la maison. On s'y attache par tradition et pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Le moment du choix est arrivé... Comment ne pas se tromper ?
Jean-Pierre Zimmerman, producteur de sapins, présente les différentes espèces de sapins, et évoque une pénurie future dûe aux dérèglements climatiques...
Depuis 5 ans, la ville de Montpellier incite les habitants à ramener les sapins de Noël au centre de compostage de Grammont. L'an dernier, 1000 sapins avaient été ramenés, mais cela ne représente que 5 % des sapins utilisés pendant les fêtes.