Alors que s'ouvre à Bordeaux le congrès extraordinaire du PS, le président de l'Assemblée Nationale, Henri EMMANUELLI se trouve, selon ses propres termes "Préinculpé par voie de presse" dans le cadre de diverses instructions sur l'activité de bureaux d'études liés au PS, dossiers traités par le juge Renaud VAN RUYMBEKE.
Interviewé, Renaud Van Ruymbeke, le juge d'instruction, doyen du Pôle financier au TGI de Paris, donne son avis sur les "Paradise Papers" et leur utilité : "...on vit dans un monde où il y a énormément d'opacité, on cache des choses, d'ailleurs les paradis fiscaux sont là, et tous ceux qui vont révéler des choses même si ça plaît pas, même si ça dérange, et bien ils éclairent, ils informent les gens sur ce qui se passe derrière le rideau...".
Sept juges européens ont lancé un appel devant la presse, à Genève, pour rendre publique leurs difficultés à mener la lutte contre la corruption. Cet appel fait l'objet d'un livre. Interviewé, le juges français Renaud Van Ruymbecke, explique les raisons qui l'ont poussé à s'exprimer dans ce livre. Il revient sur les difficultés rencontrer pour mener à bien son travail anticorruption.
Interviewé, Renaud Van Ruymbeke, le juge d'instruction, doyen du Pôle financier au TGI de Paris, évoque l'absence de volonté de certains pays de l'Union Européenne, de lutter contre l'évasion fiscale.