Ce quartier qui a connu les grandes révolutions de 1789, 1830, 1848 et la Commune fut longtemps un village populaire où se mêlaient artisans, bougnats et mauvais garçons. Ici des images des bars de la rue de Lappe, un cours de « langue verte », les témoignages des futurs voisins de lOpéra et le choc de lattaque de Charlie.
Quartier de la Bastille
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
- V semi G de l'enseigne : le "BALAJO" et la rue de Lappe - PP du BALAJO - V semi G intérieure, du bar avec quelques clients - PM de deux habitués - PM des jambes, des clients assis sur les tabourets du bar - V semi G du bar avec ses clients et arrivée du journaliste des Actualités Françaises - PM discussion entre Monsieur Auguste LEBRETON, le journaliste et le barman - PP d'une main présentant le dictionnaire de Lebreton "LA LANGUE VERTE" - PP du barman - PP d'un mot du dictionnaire : Débarboter = Débrouiller - PP d'une habituée riant - PM le journaliste et LEBRETON - PM l'habituée, LEBRETON, le journaliste.
Reportage dans les bars et dancings de la rue de Lappe, dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette rue, où les Apaches venaient autrefois régler leurs querelles, entretient sa réputation... Ici tout est permis.
Ce reportage nous mène dans le quartier populaire de la Bastille, à la rencontre des riverains qui réagissent au projet de construction du futur opéra. Une habitante pense que le projet est valable mais elle ne souhaite pas quitter ce quartier dans lequel elle vit depuis 38 ans et auquel elle est attachée. François BLOCH-LAINE, président de la mission Opéra Bastille, affirme que "seront offerts à ces personnes modestes des relogements qui seront certainement une amélioration par rapport à ce qu'ils ont et le moins loin possible"...
A Paris, la rue du Faubourg Saint-Antoine est le repaire des artisans du bois et des marchands de meubles de qualité. Déambulation au coeur de cette rue parisienne et interview du président du Groupement des fabricants de meuble du Faubourg Saint-Antoine.