Arrivée à Caen d'un groupe de Tziganes voyageant à bord de roulottes tirées par des chevaux. Les familles s'installent sur un terrain accueillant les gens du voyage. Les roulottes pittoresques cohabitent avec des caravanes plus modernes et des véhicules. Illustrations.
Des femmes gitanes témoignent sur leur vie quotidienne, leur famille, et notamment leur qualité d'épouse : "C'est mon mari qui commande chez moi, et je l'accepte...", "Mais même s'il y a le mari, c'est toujours le père aussi derrière qui commande..."
Des hommes gitans s'expriment sur leur mode de vie et leurs traditions familiales : "Le bonheur, c'est la liberté...", "Je suis heureux dans ma roulotte, je vis en bohème... Si la femme que j'aime me trompait, je la quitterais et n'y penserais plus, mais lui, je me vengerais..."
Dans un camp de banlieue parisienne, Jacqueline Joubert interviewe un Tzigane qui lui explique d'où vient son peuple et que la musique fait partie intégrante de sa culture.
Reportage à Mitrovica, au Kosovo, sur la réaction de la famille de Leonarda et de la jeune fille elle-même à la proposition de François HOLLANDE de revenir seule en France, sans sa famille. Interview de Leonarda DIBRANI et de son père.