Le permis de conduire a connu bien des évolutions à travers le temps. En témoignent ces récits de seniors racontant leur passage de l’examen alors que la signalisation n’existait pas encore, l’avis d’un gendarme sur l’instauration permis à point ou encore celui d’un jeune sur la mise en place de la conduite accompagnée.
Permis de conduire
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Entrée en vigueur en France, ce 1er juillet, du permis de conduire à points. Près de Rennes, la gendarmerie a, comme d'habitude, procédé aux contrôles routiers et excès de vitesse... Interview du colonel de gendarmerie Dollo sur le rôle du gendarme, qui ne change pas, avec la mise en application de ce permis à points (il explique que c'est le tribunal qui procède au retrait des points, pas le gendarme), et réaction d'un automobiliste intercepté pour excès de vitesse qui si dit néanmoins pour ces nouvelles mesures.
Reportage sur la prévention routière tourné sous forme humoristique, mettant en scène Pierre DAC, qui, le permis et le code de la route fraichement acquis, se comporte comme un chauffard au volant de sa voiture, dans les rues de Paris.
Reportage sur la réforme administrative du papier du permis de conduire : le papier rose va être remplacé par une carte à puce plastifiée, de la taille d'une carte vitale, qui sera aux normes européennes et plus difficile à falsifier. Cette réforme administrative s'accompagne d'une refonte de la formation à la conduite dont l'essentiel concerne les motards. Pour Robert PALLUAT de BESSET, directeur général de l'automobile club d'IDF, passer à un format électronique est une très bonne chose. Interview d'un motard parisien qui se félicite de cette réforme.
Expérience mise en place par la sécurité routière permettant à des jeunes de moins de 18 ans d'apprendre à conduire, ils passent leur permis et pourront conduire ensuite à condition d'être toujours accompagnés d'un adulte. Cette expérience devrait permettre également de réduire les surprîmes d'assurance pour les jeunes conducteurs. Xavier SALABERT, 17 ans, conduit avec son père à ses côtés, qui le conseille. Le jeune homme avoue que cela lui fait drôle de conduire à 16 ans mais il y prend goût de plus en plus. Son père confie qu'il a beaucoup progressé.
Réforme du permis de conduire dont l'épreuve théorique comportera des questions sur le civisme et la sécurité routière, et un examen pratique plus difficile, avec créneau et marche arrière en figures imposées. Pour Emilie BENZIMRA, élève de 20 ans, "on est jamais bon conducteur au moment où on a le permis". Sylvie LEPAN, monitrice auto-école, souligne qu'ils essaient de leur apprendre les bases pour pouvoir réagir en fonction des situations. Pour Pierre GUSTIN, délégué général de la prévention routière, "il fallait urgemment faire quelque chose dans ce domaine du permis de conduire". Interview d'un automobiliste roulant sur la voie de bus et expliquant : "on fait semblant pendant le permis, et après....".
Interview de M. PANSARD, secrétaire général de la prévention routière, sur le permis de conduire. Il explique ainsi qu'il font passer 200.000 examens par mois, parle du nombre élevé de conductrices (50%). Selon lui, l'auto-école est devenue une formation de jeunes. Il estime que la limitation à 90 km/h pour les titulaires du permis depuis un an est une bonne chose.
Des seniors sont interviewés à la sortie de leur cours de recyclage pour le permis de conduire. Une vieille dame qui a son permis depuis 47 ans, explique l'avoir passé sur une vieille Donnet "trépidante" qui s'arrêtait souvent et dont il fallait tourner la manivelle pour la remettre en marche. "On s'effrayait pour le permis à cause de ça" confie-t-elle. Elle souligne qu'il ne fallait surtout pas aller trop vite "car sinon on était sûr d'être recalé".